Des graines pour construire un orphelinat

Pour rendre leurs escales « utiles », des membres d'Air France ont créé l'association Graines de joie. Sa mission : aider les enfants des pays où ils se rendent. Au Burkina Faso, l'association participe à la construction d'un orphelinat près de Ouagadougou.

Humanitaire et Développement

Loumbila, Burkina Faso

Michel Piot

15 000 € au Comité du 30/11/2004

Graines de Joie Développement

Profitant de leurs escales et de leurs facilités de transport, des collaborateurs d'Air France basés à l'aéroport de Marignane ont tissé une chaîne de solidarité internationale avec leur association Graines de joie. Depuis 1998, ils « sèment » une aide matérielle à destination des enfants aussi souvent que possible. Récemment, leur attention s'est portée sur deux orphelinats : l'un en Roumanie, l'autre au Burkina Faso.
Le second orphelinat, en cours de réalisation, est situé à Lumbila, à 40 km de Ouagadougou. Il accueillera 150 enfants, qui seront hébergés, nourris et scolarisés sur place. Des services d'alphabétisation et des soins médicaux simples seront également prodigués aux habitants de la commune.

Dernières pierres à poser

Bien imaginé, cet orphelinat s'est déjà organisé pour une autosuffisance alimentaire. Des activités génératrices de revenus sont prévues comme la culture maraîchère ou l'élevage.
Plusieurs organisations internationales, coordonnées par l'association locale Les voix de l'espérance, ont réuni leurs efforts pour mener le projet à son terme.
Graines de joie est en charge de l'aménagement des lieux de vie, de l'éducation et de la formation. On lui doit la construction du dortoir, en 2002, et de l'école, en 2003. La fondation Veolia s'est engagée à hauteur de 15 000 euros pour participer aux derniers travaux de construction : trois salles de classe entièrement équipées, un bloc de latrines et le bureau du directeur de l'école.