Des jardins solidaires, éducatifs et écologiques

Les Jardiniers de la Plume transforment un site maraîcher de plusieurs hectares en un espace de cohésion sociale associant jardins familiaux, chantiers d'insertion et activités de sensibilisation à l'environnement.

Abbeville, France

Jean-Paul Pennamen

15 000 € au Comité du 06/03/2012

Les Jardiniers de la Plume

L'association des Jardiniers de la Plume a vu le jour en 2010, pour sauvegarder un ancien site de maraichage situé à Abbeville (Somme). Opposée à la vente du site à des promoteurs privés, l'association s'est mobilisée pour convaincre les collectivités locales de s'associer à son projet de préservation et d'ouverture au public.

La Safer (Société d'Aménagement Foncier des Établissements Ruraux) a donc fait valoir son droit de préemption : l'association a acheté une partie du site et le Conseil général de la Somme l'autre partie. Pour redonner une seconde vie à cet espace de 3,5 hectares, les Jardiniers de la Plume ont conçu un projet complet, prenant en compte les préoccupations environnementales, éducatives et sociales, autour de la création de jardins familiaux.

Préserver, sensibiliser, professionnaliser

Les Jardiniers de la Plume souhaitent mettre en place une gestion écologique, durable et sociale du site. Trois volets structurent leur projet :

• préserver les jardins familiaux : 70 parcelles potagères de 100 m2 sont à disposition des familles à un prix de location fixe à l'année (80 euros les 100m2) ;
  • sensibiliser à l'environnement : le jardin est ouvert au public et intégré dans le Grand Projet de la Vallée de la Somme, réalisé en partenariat avec le Conseil Général. Il s'agit donc de l'équiper d'outils pédagogiques pour le grand public et les écoles et de proposer des activités écologiques et ludiques : jardinage vert, compostage des déchets.
  • agir pour l'insertion professionnelle, par le biais de deux activités : l'aménagement du site et la culture maraîchère. L'installation et l'entretien des infrastructures matérielles et végétales du site est organisée sous la forme d'un chantier d'insertion pour 16 bénéficiaires et quatre encadrants : création d'une roseraie, d'un verger, de haies à baies comestibles... Le projet prévoit ensuite la création d'un jardin d'insertion pour dix personnes en difficulté.

Aux côtés du Conseil général de la Somme et de l'État, la fondation Veolia s'associe à ce projet fortement intégré au tissu local et combinant solidarité, insertion et environnement. Elle participe plus particulièrement à l'équipement des jardins d'insertion : construction des abris, aménagement de l'accueil et sécurisation du site.