Des maisons à « Haute qualité environnementale » pour des familles démunies de Californie

L'association Habitat for Humanity construit partout dans le monde des maisons solidaires et respectueuses de l'environnement. Destinées aux familles les plus démunies, elles sont construites en partie par elles pour pouvoir être achetées à moindre coût.

Environnement et Biodiversité

Comté de Sonoma, Californie, États-Unis

Kent Hinton

35 000 € au Comité du 04/12/2007

Habitat for Humanity

« Le soutien de Veolia Transport à l'association a été relayé par les salariés du groupe. Ils sont nombreux à avoir manifesté leur intérêt pour le projet d'Habitat for Humanity et un groupe de volontaires participera d'ailleurs à la construction des maisons. Veolia Water ayant également des activités dans le comté de Sonoma, je joindrai le responsable local pour lui proposer que ses équipes se joignent aux nôtres. »

Kent Hinton

Depuis 1976, Habitat for Humanity lutte contre la pauvreté en offrant aux plus démunis des logements décents. Ses efforts ont d'ores et déjà permis à un million de personnes, réparties dans plus de quatre-vingt-dix pays, de trouver un abri.
Fin 2007, la délégation californienne de l'association a reçu en don plusieurs terrains vierges dans le comté de Sonoma où elle projette de bâtir neuf maisons selon les principes de construction de "Haute qualité environnementale" (HQE).

Des constructions solidaires et respectueuses des impératifs écologiques

Pour satisfaire à ce label environnemental, les chantiers vont utiliser des matériaux certifiés (bois recyclable, ciment spécial, sol en bambou, etc.) et des peintures écologiques. Les maisons seront également équipées de panneaux solaires et de pompes à chaleur.

Construites par des volontaires membres de l'association - maçons, plombiers, peintres ou couvreurs - elles intègrent par ailleurs une forte dimension solidaire. En effet, toutes les familles concernées par ces habitations sont fortement incitées à mettre "la main à la pâte". Devenues propriétaires (grâce à des prêts sans intérêt octroyés par l'association), elles s'engagent à ne les revendre qu'à d'autres familles dans le besoin et membres d'Habitat for Humanity.

Cette mécanique de solidarité a déjà permis la construction de près de 200 000 maisons ; une dynamique qui a par exemple obtenu le soutien de personnalités telles que l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter. Aux côtés de donateurs anonymes, de collectivités locales et d'acteurs privés, la fondation Veolia finance l'achat d'équipements écologiques pour les maisons.