Des puits pour favoriser la sédentarisation

Dans le massif de l'Aïr, au Nord du Niger, des Touaregs sont en cours de sédentarisation. Pour les y aider, la construction de puits s'avère indispensable. Une association est à leurs côtés.

Humanitaire et Développement

Egarwaye, Niger

Jean-Hugues Hermant-Lagrange

10 000 € au Comité du 03/04/2007

L'Œil du monde

«  Ce projet s'ancre dans une région bien connue de Veoliaforce, le département de Tchirozérine. Il complète d'autres actions déjà engagées auprès de la population nigérienne, mise en grand danger par la sécheresse qui touche particulièrement le pays ces dernières années.  »

Jean-Hugues Hermant-Lagrange

L'Aïr. Une des régions les plus chaudes et arides du globe... Depuis quelques années, l'accentuation de la sécheresse et le manque de puits menacent la survie des «hommes bleus» et de leurs troupeaux. C'est pourquoi, à Egarwaye, au confluent de trois oueds dans la vallée de Tidène, une association projette de construire trois puits. Cette dernière, baptisée «L'Œil du monde» et créée en 2001 à Lagny-sur-Marne, vise à développer les échanges culturels Nord-Sud.

Donner à boire aux hommes et à leurs troupeaux

Les travaux consistent à aller chercher l'eau à une profondeur de vingt mètres, pour alimenter un puits villageois et deux puits pastoraux. Cet accès à l'eau potable procurera à la population nomade les conditions nécessaires pour se sédentariser et favorisera l'émergence d'un village.

Par la suite, l'association envisage de poursuivre son action grâce au soutien du chef de tribu et avec la collaboration d'une ONG locale (APC Toufat). Cela pourrait se traduire par la création d'une école en dur ou d'une banque céréalière. Un film portant sur le déroulement de la construction des puits sera réalisé afin de sensibiliser le public et de faciliter la levée de fonds pour les étapes ultérieures.