Des ressourceries pour donner de l’emploi et favoriser le ré-usage

Avec ses ressourceries, Tremplin Horizon relève le triple défi de revivifier les territoires, de donner de l’emploi à des personnes exclues du marché du travail, et de limiter les déchets. Le taux de retour à une activité professionnelle est élevé avec des ressourceries appréciées des habitants de la région. Leur succès en atteste.

Emploi & lien social

Lieux
Vernoux en Vivarais (Ardèche, France)
Saint-Vallier (Drôme, France)

Bruno Bertini

Dotations
20 000 € au Comité du 04/04/2016
20 000 € au Comité du 28/11/2018

Porteur de projet

Tremplin Horizon

« Tremplin est une association très efficace, reconnue et très appréciée par les collectivités du territoire. Ses équipes remettent au travail d'une façon remarquable de nombreuses personnes en difficulté. » Bruno Bertini

Depuis sa création en 1988, Tremplin a fait du chemin. A l’origine de cette association d’insertion par l’activité économique, ils sont deux, Félix et José Pélaez, à défendre les droits des exclus et à revendiquer le droit au travail. Aujourd’hui, le groupe réunit six structures, entreprises ou associations, qui proposent leurs services à des clients privés ou institutionnels avec pour seul objectif d’organiser le retour à l’emploi des salariés en insertion recrutés. Tremplin compte aujourd’hui une quarantaine de salariés permanents et accueille environ 650 salariés en insertion par an. Ceux-ci bénéficient d’un accompagnement individuel et personnalisé et de formations individuelles en lien avec leurs projets professionnels.

Parmi les nombreuses activités développées figure La Ressourcerie-Tremplin Horizon, une structure d’insertion par l’activité économique née en 2009 et tournée vers le recyclage et le réemploi. Ce développement a donné lieu à l’ouverture de ressourceries à Vernoux-en-Vivarais, Saint-Péray et Tournon. Ces centres gèrent la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire donné.

Des ressourceries pour le développement des territoires

En 2013, Tremplin Horizon a ouvert une première ressourcerie dans la commune de Vernoux-en-Vivarais, en Ardèche. Elle a permis, en zone rurale, la création de 12 emplois dont huit occupés par des femmes.

Le succès rencontré a conduit à dupliquer le modèle à Tournon, un territoire qui se prête tout particulièrement à ce type d’implantation : gisement potentiel de produits à collecter (meubles, objets divers, déchets de bureaux), voies de circulations facilitées, etc. Grâce au soutien de la fondation Veolia, le projet a vu le jour fin 2016, après la construction d’un bâtiment de 300 m² pour le dépôt des encombrants collectés, le tri et la rénovation de tout ce qui peut être récupéré. Une antenne a également été ouverte fin 2016 à Saint-Péray, à l’ouest de Valence.

De l’emploi durable

Cette nouvelle activité a permis la création de 23 postes de travail sur les trois ressourceries. Elle participe à la diminution des déchets gérés par les collectivités pour un développement du réemploi : 350 tonnes ont été collectées en 2017 avec une valorisation de 97 %. Le groupe travaille à cette fin avec plusieurs organismes et acteurs de valorisation : Ecologic pour la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), Valdélia pour le réemploi du mobilier des professionnels, Eco-mobilier pour le réemploi du mobilier des particuliers, Batribox pour le réemploi des batteries et piles, Recyclivre pour la revalorisation des livres, Gébetex qui rachète le textile usager et Veolia pour le rachat des déchets papiers, cartons, livres et revues…

Tremplin gère parallèlement des activités complémentaires avec la collecte de déchets de bureaux et la destruction de documents confidentiels et la collecte de textile en conteneurs proposés aux municipalités. Des accords avec des collectivités ont été conclus. Le soutien de la Fondation, renouvelé en 2016, permet de viser un objectif de 100 tonnes collectées par an tout en conservant un taux de valorisation supérieur ou égal à 90 %.

Cette ambition démultipliée s’appuie également sur l’ouverture d’une nouvelle ressourcerie en 2019 à Saint-Vallier, dans la Drôme. Tremplin Horizon est sollicité à cette fin par les élus de la communauté de communes Porte Drôme. Le lieu a été identifié comme présentant les caractéristiques idéales en termes de densité de population et de gisement potentiel de produits à collecter (meubles, objets divers, déchets de bureaux...).

Le projet, soutenu par la fondation Veolia, permettra la création de huit postes en insertion : 4 postes de collecteurs-valoristes (salariés dédiés à la collecte des objets auprès des particuliers et au sein des déchetteries, à la collecte du textile déposé dans les containers, et à la collecte des déchets de bureaux auprès des collectivités) et 4 postes d'atelier-vente (salariés ayant en charge la valorisation par le tri, la mise en rayon et la vente des objets collectés) ainsi qu'un poste d'encadrant technique en CDI. Quand le ré-usage donne lieu à la création d’emplois durables, la fondation Veolia est au soutien de ses partenaires.