Une ressourcerie ouvre dans l’Ardèche

Tremplin Insertion Chantier, une association soutenue de longue date par la fondation Veolia, vient d’ouvrir une ressourcerie à Tournon. Cet espace dédié à la récupération des objets de toute sorte doit permettre la création d’emplois comme dans les autres ressourceries déjà lancées par l’association.

Tournon, commune située à 20 km au Nord de Valence, possède désormais sa propre ressourcerie. Inaugurée en décembre, elle propose, sur 250 m², des vêtements, meubles, articles de décoration, bibelots, vaisselle, jouets… Autant d’objets triés, nettoyés et restaurés par l’équipe de Templin Insertion Chantier, l’association à l’origine de ce concept de boutique.  L’objectif est, plus qu’ouvrir un nouveau lieu de commerce, de créer de l’emploi : une dizaine de postes devraient être créés.

A Vernoux-en-Vivarais, une zone rurale de l’Ardèche où Tremplin Insertion Chantier a ouvert un lieu similaire en 2013, douze emplois ont vu le jour, occupés pour huit d’entre eux par des femmes. La réinsertion est un métier et l’association parvient, après avoir créé les "brigades vertes", à actionner un nouveau levier de création d’emploi. En construisant des bâtiments ouverts à la dépose des objets encombrants, au tri et à la rénovation avant revente, Tremplin Insertion Chantier réussit à remettre au travail des personnes qui en était jusqu’ici éloignées. En proposant à des prix modérés des articles issus du recyclage, la ressourcerie permet également de s’équiper à moindre coût et de redonner vie à des objets en fin de vie.

La démarche mêle recyclage au bénéfice de tous et réinsertion sociale : un objet inutilisé devient une ressource pour l’emploi local.