Des vacances au fil de l'eau, malgré les handicaps

L'association Cap vert a fait construire une péniche adaptée aux besoins des personnes à mobilité réduite pour pouvoir leur proposer des croisières le long du canal reliant Nantes à Redon.

Loire-Atlantique., France

Didier Gras-Boutteville

10 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Cap Vert

«  Il me semble utile de donner un petit coup de pouce à cette association : elle pourra ainsi poursuivre sa navigation fluviale pour le plus grand bonheur des personnes à mobilité réduite. »

Didier Gras-Boutteville

Passerelle d'embarquement large et stable, ascenseur pour passer du pont au lieu de vie, cabinets de toilette adaptés : la péniche construite pour l'association Cap vert par le chantier d'insertion Atao et l'association Histoire de la construction navale est conçue pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Une expérience pionnière

En mettant à l'eau ce bateau unique en France, Cap vert poursuit deux objectifs : proposer des loisirs aux personnes âgées, aux personnes souffrant de handicaps physique ou mental et à un public ne disposant pas de beaucoup de revenus, en leur faisant découvrir le canal reliant Nantes à Brest. Ce faisant, elle souhaite également participer à la sauvegarde de cette voie fluviale, un élément important du patrimoine local.
La péniche “Cap vert” pourra accueillir jusqu'à sept personnes en fauteuil, lors de paisibles croisières au fil de l'eau, entre Nantes et Redon. La péniche a reçu son agrément de bateau à passagers en avril 2004, mais elle nécessite encore quelques travaux d'amélioration. Les 10 000 euros versés par la fondation Veolia sont destinés à mettre la cuisine aux normes réglementaires, à revoir la cuve conservant l'eau alimentaire et à acheter un groupe électrogène. Ce projet pourra être développé dans d'autres régions fluviales de France.