Des vacances sous le signe de la sensibilisation écologique pour des enfants très défavorisés

L'association Les enfants du Danube emmène cet été 60 enfants slovaques dans les montagnes du parc national des Tatry. Au programme : des vacances "intelligentes" mais ludiques, à la découverte des enjeux du développement durable.

Environnement et Biodiversité

Slovaquie

Marraine
Eva Kucerova

15 000 € au Comité du 22/06/2010

Les Enfants du Danube

Partir enfin quelques jours en vacances à la montagne et découvrir un environnement qui leur était jusqu'à présent inconnu : c'est le rêve que vont pouvoir réaliser cet été 60 enfants slovaques, âgés de 8 à 14 ans, grâce à l'association "Les enfants du Danube".

Depuis 2002, cet organisme créé à Paris développe en effet de nombreux projets pour améliorer la vie des enfants abandonnés, maltraités, malades ou handicapés de Slovaquie. Il a structuré ses interventions autour de quatre axes : la promotion de l'éveil culturel des enfants, le soutien aux activités extrascolaires, l'apprentissage des langues étrangères et l'organisation de séjours de vacances et de sensibilisation aux grands enjeux du développement durable. C'est dans ce dernier cadre que s'inscrit le projet soutenu cet été par la fondation Veolia.

Jouer pour comprendre le développement durable

Au cœur du parc national des Tatry, dans les montagnes slovaques, les enfants venant de milieux défavorisés (notamment roms) vont donc passer de belles vacances et s'initier à quelques enjeux essentiels du développement durable : protection de la nature, énergie, déchets... Ils bénéficieront pour cela de l'encadrement des experts du parc national et de la participation d'artisans locaux. Les ateliers de sensibilisation seront en effet organisés autour de jeux fabriqués par ces derniers, qui apporteront ainsi leur savoir-faire "d'hier" pour expliquer par exemple aux enfants comment lutter contre le gaspillage.

Au cours d'une semaine de vacances, les journées seront consacrées chacune à un thème : les énergies renouvelables, le respect de l'environnement, la connaissance de la faune et de la flore locales, l'apprentissage du tri et du recyclage, le nettoyage de la forêt et des environs du lac près duquel se situe le centre d'hébergement, et l'initiation au mode de vie traditionnel. Enfin, les enfants auront la possibilité de créer leur potager.

Les supports pédagogiques des ateliers seront construits de façon solide pour pouvoir être réemployés durant d'autres séjours identiques à programmer.
Convaincus de l'importance de ce type d'action, Les Enfants du Danube n'entendent en effet pas s'arrêter en si bon chemin.