Deuxième « promotion développement durable » pour Unis-Cité Méditerranée

Pour la deuxième année consécutive, Unis-Cité Méditerranée propose aux jeunes qui la rejoignent de s'engager en faveur du développement durable. Une année qui leur permettra également de commencer à dessiner leur projet d'insertion professionnelle.

Littoral méditerranéen, France

Fabien Vocicot, Veolia Propreté

15 000 € au Comité du 02/12/2008

Unis-Cité Méditerranée

« La démarche mise en place par Unis-Cité Méditerranée va permettre de sensibiliser tous ces jeunes aux questions du développement durable, et de façon plus spécifique, aux métiers de la collecte des déchets. Je pense pouvoir les faire bénéficier de mon expérience professionnelle et de mon réseau de connaissances : nous aurons par exemple à cœur de leur présenter nos métiers et nos infrastructures. »

Fabien Vocicot

Présente dans toutes les régions de France, l'association Unis-Cité propose à des jeunes volontaires de donner entre six et neuf mois de leur temps pour s'engager dans des actions de solidarité.
À partir des besoins exprimés par certaines structures locales (associations, maisons de retraite, hôpitaux...), Unis-Cité identifie des chantiers dans lesquels les jeunes bénévoles peuvent mettre à l'épreuve leur dynamisme et leur volonté de participer à des actions utiles à la collectivité.
En complément, elle les sensibilise à la citoyenneté et les aide à préparer leur future insertion professionnelle.

Au bord de la "Grande Bleue", et pour la deuxième année consécutive, Unis-Cité Méditerranée a choisi de proposer des actions en faveur du développement durable aux jeunes qu'elle accompagne.

Nettoyage, jardin bio et événements citoyens

Durant toute l'année scolaire, ils seront donc huit de la promotion 2008-2009 à se mobiliser auprès de plusieurs associations locales pour nettoyer le littoral marseillais et certains sites naturels (calanques...), créer un jardin biologique éducatif, sensibiliser les habitants aux économies d'énergie et participer à l'organisation de deux événements : l'un rassemblant des adeptes du vélo pour promouvoir la "mobilité douce" et l'autre destiné à valoriser l'engagement éco-citoyen participatif.

Pour la troisième fois, la fondation Veolia a choisi d'aider Unis-Cité à financer ses projets : d'une région à l'autre, d'une année à l'autre, les projets diffèrent en effet sensiblement et couvrent tous des domaines où le bénévolat demeure une condition sine qua non pour pouvoir agir.
En soutenant la "promotion développement durable" d'Unis-Cité Méditerranée, la Fondation envisage - en complément de l'aide financière - de favoriser le mécénat de compétences entre les salariés du groupe et les jeunes. Le but à terme étant de faciliter leur intégration professionnelle.