Développer la collecte de déchets et la sensibilisation au développement durable

Reconnue pour sa compétence dans les domaines de l'insertion professionnelle et de la valorisation des déchets, l'association Trocantons pourra bientôt améliorer les conditions de travail de ses employés et multiplier les opérations de sensibilisation auprès des scolaires.

Pannecé, France

Benjamin Gellusseau

25 000 € au Comité du 04/12/2007

TroCantons

«  Parce qu'elles opèrent toutes deux sur le terrain de la collecte de déchets, du reconditionnement ou encore des déchetteries, l'association Trocantons et l'agence régionale locale de Veolia Propreté ont noué des relations étroites. L'association est également à l'origine du Réseau des écocycleries, un regroupement de structures locales d'insertion. »
Benjamin Gellusseau

En 13 ans, l'équipe de Trocantons a réussi à pérenniser son activité : agréée entreprise d'insertion, elle emploie vingt personnes dont onze en insertion.

La Communauté de communes du Pays d'Ancenis, (vingt-neuf communes de Loire-Atlantique) lui a ainsi confié le traitement de leurs encombrants ménagers et dérivés.

L'association, qui s'est diversifiée dans de nombreuses activités sociales tournées vers les personnes plus démunies, a aujourd'hui besoin de passer à la vitesse supérieure.

Développer l'activité vers les groupes scolaires et les clients

Depuis la conclusion d'un accord avec l'Éducation Nationale, Trocantons reçoit des élèves, à la demande d'écoles publiques ou privées, afin de les sensibiliser aux questions liées à la gestion des déchets et, plus largement, au développement durable grâce à de l'expérimentation. Pour leur garantir les meilleures conditions d'accueil, l'association projette d'aménager une salle qui pourra également être accessible au grand public lors de journées portes ouvertes.

Autre ambition, l'association entend moderniser ses locaux de travail pour améliorer les conditions de travail de ses employés et développer ses activités. Il s'agit pour Trocantons de répondre aux attentes de ses clients et de se conformer aux nouvelles réglementations concernant la gestion des déchets. Concrètement, deux ateliers verront ainsi le jour : le premier dédié à la valorisation du textile et du mobilier (déferraillage pour revente de matériel en quincaillerie et en mercerie), le second consacré à la transformation et à la vente d'objets recyclés. Ces projets d'aménagement iront de pair avec la création de nouveaux sanitaires et l'amélioration du chauffage et du système de sécurité.

Aux côtés de la région Pays-de-Loire, du Crédit Agricole ou encore de la Fondation de France, la fondation Veolia finance une partie de ces réaménagements de locaux.