Développer les activités « Propreté » d'une association d'insertion

Afin de mieux remplir sa mission d'insertion auprès de publics fragilisés, l'association AGIR se structure et développe son pôle Propreté en entreprise d'insertion pour proposer 3 à 5 nouveaux postes.

Alençon, France

Dominique Lust

10 000 € au Comité du 06/03/2012

AGIR (Aider pour générer l'insertion et la réussite)

« Je souhaite accompagner ce projet, d'une part, car il est bien étudié, porte sur un métier proche du mien et d'autre part, pour l'implication exceptionnelle de son directeur et son équipe très motivée. »

Dominique Lust

L'association AGIR (Aider pour générer l'insertion et la réussite) est basée à Alençon dans l'Orne (61). Dans le cadre de sa mission d'insertion professionnelle, l'association accueille chaque année entre 30 et 35 personnes dans ses ateliers et chantiers d'insertion. Là, deux pôles d'activités sont proposés, le pôle Textile, qui consiste en la collecte, le tri et la valorisation de textiles usagés et le pôle Propreté qui comprend des services de nettoyage des logements sociaux et de maisons neuves avant livraison, et ce principalement pour le compte du constructeur de maisons individuelles local, Maisons France Confort. L'activité Propreté répond à de véritables besoins sur le marché du travail et est adaptée, via une approche de transfert de compétences, aux publics en insertion. Néanmoins, ce secteur qualifié d'un point de vue organisationnel « d'instable dans le temps » exige une organisation plus fonctionnelle tant au niveau du processus commercial et d'exploitation qu'au niveau du processus de gestion des ressources humaines.

Structurer le pôle Propreté dans ses différentes dimensions

C'est en ce sens qu'un « inspecteur » venant du secteur du nettoyage rejoint en 2011 les équipes pour structurer le pôle Propreté dans ses différentes dimensions (réglementaire, économique, sociale, etc.). In fine,sous réserve de quelques aménagements et l'acquisition de matériel professionnel, l'association souhaite créer une entreprise d'insertion pour porter l'activité Propreté. Ce dispositif complémentaire à l'existant sera, à terme, une excellente passerelle pour les personnes en difficultés et, d'un point de vue économique, se révèle plus adapté aux exigences du marché et au positionnement de l'association dans le secteur de la propreté. Dix-huit personnes en insertion sont déjà affectées au pôle Propreté. Si l'association réussit son projet de structurer l'organisation en entreprise d'insertion, elle pourrait imaginer la création de 3 à 5 postes complémentaires, soit jusqu'à 23 personnes encadrées quotidiennement par un inspecteur, un encadrant technique d'insertion et un aide moniteur.

La fondation Veolia participe à l'achat du matériel professionnel.