Développer une laverie blanchisserie d'insertion

Grâce à un nouveau véhicule de transport, la laverie blanchisserie de l'association Saddaka pourra conquérir de nouveaux clients. Une nouvelle arme pour affronter la concurrence et créer des postes de réinsertion professionnelle.

Aulnay-sous-Bois, France

Jean-Philippe Soudes

15 000 € au Comité du 22/05/2007
  Porteur du projet Saddaka

«  J'ai rencontré les membres de l'association Saddaka via des activités sportives auxquelles participe également l'Union sportive Veolia Eau. J'avais pu apprécier, à cette occasion, la qualité de leur encadrement. La laverie blanchisserie créée par l'association emploie chaque jour quatre femmes et un homme. Le développement de la structure, avec l'achat d'un véhicule adapté, permettra la création de deux nouveaux postes d'insertion par an pour des personnes issues du quartier. C'est une contribution efficace à l'insertion professionnelle de personnes vraiment démunies. Les quartiers nord d'Aulnay-sous-Bois sont en effet touchés par un taux de chômage et d'illettrisme élevé. . »

Jean-Philippe Soudes

Depuis quinze ans, l'association Saddaka développe un réseau d'activités à Aulnay-sous-Bois : salle de sport, coiffeur, auto-école, second œuvre de bâtiment, service de traiteur, café (sans vente d'alcool) et, depuis 1995, une laverie blanchisserie qui représente 14 % de son chiffre d'affaires.
Assistée par une vingtaine de bénévoles, l'association emploie une trentaine de personnes.
L'activité de laverie et de repassage a permis la création de cinq postes de réinsertion accompagnés par un encadrant formateur.

En douze ans, la laverie blanchisserie s'est professionnalisée : sur les 60 m2 de locaux, trois machines à laver de grande capacité et une sécheuse-repasseuse ont été installées. La prochaine étape ? Acheter un véhicule utilitaire adapté à la collecte et à la livraison du linge pour servir de nouveaux clients.

Multiplier les clients pour pérenniser l'emploi

Initialement destinée aux habitants du quartier, la blanchisserie Saddaka s'est tournée vers un autre type de clientèle. Le lieu reste bien sûr un point de rencontre, d'accueil et d'orientation, mais la laverie travaille désormais aussi pour L'Oréal, Vadier... Et l'association compte parmi ses clients plusieurs hôtels parisiens.

En développant les prestations aux entreprises, l'association veut pérenniser cette clientèle qui, par les revenus générés, permet de proposer des tarifs attractifs pour les habitants des quartiers souvent en difficultés financières. Pour multiplier ce type de prestations, Saddaka doit s'équiper d'un véhicule utilitaire adapté aux chariots roulants utilisés en blanchisserie. La fondation Veolia finance l'achat de cette camionnette aux côtés de la Fondation Danielle-Mitterrand. Un soutien pour donner à l'association Saddaka les moyens de se professionnaliser et de gagner de nouveaux clients.