Electricité pour l'école de Kargyak

Blue Land Civic Association veut équiper de panneaux solaires le toit d'une école de village himalayen afin de permettre aux écoliers de bénéficier de l'électricité durant les longs mois d'hiver. Electricité qui permettra aussi aux villageois d'utiliser le soir venu les salles de classe pour se réunir.

Humanitaire et Développement

Kargyak (Himalaya), Inde

Stanislas Lego

5 000 € au Comité du 20/10/2011

Blue Land Civic Association

« Ce projet est très important pour moi car il donne la chance à ces populations vivant dans des conditions très reculées d'obtenir des moyens d'éducation, de formation, de santé et de loisir qui respectent leur coutume et leur environnement. »

Stanislas Lego

Créée en 2007, Blue Land Civic Association est une association tchèque dont l'objectif est d'accompagner les régions reculées de l'Himalaya dans leur développement « durable ». Depuis 2008, l'association porte son dévolu sur le village de Kargyak, village isolé de la vallée de Lungnak, sans aucune infrastructure. Là, ni eau courante ni électricité ni offre de soins médicaux, un climat très rude inhérent aux 4 200 m d'altitude et une population à 90% illettrée. Pour pallier cet état de fait, Blue Land Civic Association met en place des actions Santé (apport de soins spécifiques), Agriculture (construction d'une serre), Éducation (ouverture d'une librairie, formation à la couture pour les femmes, cours de langue, construction d'une école) et Loisirs (ouverture d'un centre de snowboard pour les populations locales).

Installation d'un système solaire autonome

Mais, les mois d'hiver sont longs, Blue Land Civic Association veut pouvoir équiper le toit du Kargyak Learning Center (construction HQE de type « habitat passif » réalisée par ses soins) de panneaux solaires afin de pouvoir bénéficier plus longtemps d'électricité, aujourd'hui limitée 2 à 3 heures par jour. Un projet jugé pérenne au vu des 300 jours d'ensoleillement du village. La partie technique, réalisée en collaboration avec une entreprise d'Auroville, reconnue en Inde dans l'installation de système solaire autonome, prévoit l'usage de technologies innovantes telles des ampoules basse conso, des kits solaires à bas coût et des batteries étanches (entretien minimal). Les bénéficiaires seront nombreux : les élèves pourront étudier plus longtemps, s'initier à Internet et les villageois pourront utiliser les locaux en soirée pour des réunions, séminaires voire des formations.