Encourager l'action du Conservatoire des sites naturels de Picardie

Pour suivre de façon efficace les 138 dossiers de préservation de la faune et de la flore qu'il gère actuellement, le Conservatoire des sites naturels de Picardie renouvelle son parc informatique.

Environnement et Biodiversité

Région Picardie, France

Bruno Depierre

15 000 € au Comité du 04/07/2006

Conservatoire des sites naturels de Picardie

«Le Conservatoire intervient sur de nombreux sites de Picardie pour faire connaître la richesse naturelle de la région au grand public. Il travaille par ailleurs avec les industriels pour trouver des solutions constructives permettant de faire coexister développement industriel et environnement.»
Bruno Depierre

Dans les trois départements de la région Picardie (Oise, Somme et Aisne), le Conservatoire des sites naturels de Picardie gère plus de 1 500 hectares de terrain répartis sur une centaine de sites. Le long des plages de la baie de Somme, dans les forêts de la Thiérache ou dans les bocages du pays de Bray, il mène des actions de protection des nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent les coteaux calcaires, les marais, les tourbières, les prairies humides et les grottes de la région. Entre 1989, date de sa création, et aujourd'hui, plus de trois mille personnes ont pu suivre les initiatives pédagogiques qu'il a développées autour des sites qu'il protège.

Un partenariat prolongé

Dans toute la région, le Conservatoire gère actuellement 138 dossiers. Répartis entre les trente-cinq personnes qu'il emploie, ces chantiers réclament à la fois de pouvoir travailler de façon isolée depuis les antennes départementales et de pouvoir se connecter aisément avec le siège de l'association. Pour faciliter ces nombreuses liaisons et transferts de données, le Conservatoire a décidé de renouveler son équipement informatique, tant matériel que logiciel (nouveaux gestionnaires de projets, systèmes d'information géographiques, etc.). L'aide accordée par la fondation Veolia vient enrichir un partenariat entrepris entre l'association et Veolia Propreté pour participer ensemble à la protection de certains sites naturels jouxtant les deux usines de traitement des déchets de Boves et de Bailleul-sur-Thérain.