Équiper une école en matériel informatique

Aux États-Unis, des parents d'élèves se mobilisent pour équiper en matériel informatique une école située dans un quartier défavorisé. Une façon de poursuivre un enseignement concentré sur l'écologie.

Environnement et Biodiversité

Milwaukee, États-Unis

Marraine
Annette Gifford

12 000 € au Comité du 29/01/2008

Hawley Parents Organization

« Cette école est incroyable malgré son manque d'argent. Les enfants défavorisés y montrent leur désir d'apprendre et leurs professeurs leurs donnent le meilleur. Ils mettent un point d'honneur à tirer le maximum du peu qu'ils ont. »

Annette Gifford,

Aux États-Unis, les parents d'élèves de l'école Hawley Environmental de la ville de Milwaukee dans le Wisconsin ont créé leur association qui porte leur nom, la Hawley Parents Organization. Son but ? Répondre au manque de moyen financier de l'école.

Située dans un quartier très pauvre, cette école a choisi de sensibiliser ses élèves aux questions environnementales et de développement durable. Elle fait d'ailleurs partie du réseau mondial « Green & Healthy School » dont l'enseignement se concentre sur l'environnement et qui permet d'établir des liens forts entre des écoles situées sur tous les continents. Les élèves des différents pays peuvent ainsi échanger et discuter de leurs projets mais aussi de leurs études sur la bio-diversité, du suivi d'expéditions dans l'antarctique ou encore de l'étude de phénomènes climatiques.

Des ordinateurs comme des fenêtres sur le monde

Mais faute de moyen technique, l'école a du mal à communiquer avec les autres établissements scolaires. Son matériel informatique est trop obsolète pour permettre à ses élèves de mettre en commun leurs exposés.
L'association des parents d'élèves s'est donc donnée pour mission d'équiper le laboratoire de sciences en matériel informatique.
Les nouveaux ordinateurs devraient permettre aux 345 élèves âgés de 6 à 15 ans de poursuivre leur apprentissage. Outre cet aspect, le matériel permettra d'offrir à ses enfants une excellente fenêtre d'ouverture sur le monde.

La fondation Veolia participe à l'acquisition de douze ordinateurs, les parents se chargeant d'en acheter douze autres ainsi que de veiller à l'installation du système de raccordement à internet sans fil.