Favoriser la pratique des sports de glisse auprès de personnes handicapées

Les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans l'exercice d'une activité sportive proviennent pour l'essentiel d'un besoin en équipement : sécurité et autonomie.

Parignargues, France

Pascal Dumeniaud

9 000 € au Comité du 18/01/2011

Planète Handisport

L'association d'intérêt général Planète Handisport créée, en 2008, a pour objectif de permettre aux personnes à mobilité réduite, de pratiquer des sports adaptés à leur handicap tels les sports de glisse. Toutefois, le ski alpin, le ski nautique ou le wake-board, nécessitent l'utilisation de matériels lourds et encombrants (coque en kevlar, skis et stabilisateurs, planche de wake, châssis, palonnier, gilets de sauvetage pour le ski nautique) au même titre que ceux requis pour la pratique des sports de découverte de la nature : quad, fauteuil tout terrain ou joelette. Ces équipements, très sollicités, sont mis gratuitement à la disposition des participants dans le cadre de l'organisation de stages d'initiation ou de compétitions sportives.

Il est donc devenu nécessaire pour l'association de disposer d'un véhicule adapté pour transporter le matériel et les participants vers les sites d'activité.

La pratique de ces disciplines nécessite de se déplacer sur les sites aménagés à cet effet

Les sports de glisse se pratiquant dans les Alpes, les Pyrénées pour le ski alpin et sur tous les plans d'eau sur l'ensemble du territoire national - voire même en Europe - pour le ski nautique, les pratiquants doivent être en mesure de se déplacer aisément, quel que soit leur niveau, sans être obligés de recourir au bénévolat pour être véhiculés.

80 personnes vont bénéficier de ce projet, tant en initiation qu'en perfectionnement - en particulier les licenciés de Planète Handisport, âgés de 14 à 57 ans habitués des compétitions, ainsi que les membres de l'association et les accompagnateurs.
Grâce à ce nouveau moyen de transport adapté, financé par la fondation Veolia, l'association sera également en mesure d'organiser des stages découverte auprès de patients de centres de rééducation.