Favoriser le développement économique de trois villages via le microcrédit

Grâce au système du microcrédit, l'association Sithadairy aide les paysans pauvres de l'État du Tamil Nadu en Inde à améliorer sensiblement leurs conditions de vie . Elle s'appuie principalement sur les femmes.

Trois villages du Tamil Nadu (Thuthippattu, Surilikuppam, Kadayam), Inde

Hilaire de Chergé

24 000 € au Comité du 16/06/2009

SithaDairy

« D'année en année en effet, le concept initial d'aide à l'investissement par le micro-crédit s'enrichit sans se dénaturer. L'équipe travaille avec humilité et pragmatisme, choisissant des partenaires locaux solides, capables de l'accompagner dans le long terme. »
Hilaire de Chergé

Dans l'État du Tamil Nadu, au sud-est de l'Inde, la grande pauvreté qui frappe de nombreux villages a conduit depuis des années des associations indiennes à mettre en œuvre des solutions économiques pérennes pour favoriser le développement rural. Parmi elles, dans le droit fil des expériences menées au Bengladesh par Mohamad Yunus, beaucoup s'appuient sur du microcrédit pour fournir les investissements nécessaires à de petits projets familiaux.

L'association Sithadairy est l'une de ces associations. Depuis 1994, elle soutient des initiatives locales et responsables de développement qui favorisent l'autonomie économique progressive des familles qui y adhèrent. Elle attache une attention toute particulière à donner les moyens aux femmes de gagner leur indépendance financière en leur permettant d'accéder à ce microcrédit et de s'organiser entre elles. Tout en n'excluant pas les hommes de ses projets, elle a en effet pu constater que les actions s'appuyant sur les femmes avaient un impact social plus important, notamment parce qu'elles prenaient immédiatement en charge la question des conditions de vie des enfants.

Les femmes, meilleur vecteur du développement économique et social

Sithadairy est par exemple à l'origine de la création de cinq coopératives laitières, démarrées entre 1997 et 2003 en permettant à des femmes de faire l'acquisition de vaches laitières. De décembre 2004 à mi-2009, elle a aussi été l'un des opérateurs mandatés par la Fondation de France pour aider certaines communautés villageoises à se reconstruire après le tsunami de décembre 2004.

Nouveau programme à partir de 2009, Sithadairy se mobilise auprès des trois villages de Thuthippattu, Surilikuppam et Kadayam. En travaillant en partenariat avec une association locale, le LMW (Liberation Movement for Women), Sithadairy a réuni 180 familles pour déterminer leurs besoins. Reposant sur le développement économique pris en charge par les femmes, ce programme leur accordera les fonds nécessaires pour investir dans une activité agricole, ensuite, elles rembourseront les sommes prêtées via les systèmes de "Self Help Group" (groupe de solidarité où cotisent vingt femmes d'un même village). La fondation Veolia a été sollicitée pour contribuer à constituer la mise de fonds initiale.

Sur les 180 familles, 138 ont demandé des vaches, 26 un troupeau de chèvres et 15 l'approfondissement de leur puits pour irriguer des terrains cultivables. De quoi lancer un nouveau dynamisme économique local.