Former des jeunes au chômage aux techniques écologiques de la construction

Dans la ville d'Uelzen, l'association Gemeinwesenorientierte Arbeit e.V. dispense des "pré-formations" professionnelles aux jeunes sans emploi. Elle a décidé d'installer son nouveau centre de formation dans un ancien moulin qui doit être aménagé. Une réhabilitation qui accorde une grande place aux installations écologiques.

Uelzen, Allemagne

Andreas Von Schönberg

32 000 € au Comité du 27/01/2009

Gemeinwesenorientierte Arbeit im Kreis Uelzen e.V.

Site Internet de Woltersburger Mühle

« Dans une région rurale comme la nôtre, il est très important de s'investir pour l'avenir, d'autant que nous nous trouvons dans une phase de changement démographique.
L'avenir, c'est la jeune génération.
Elle a deux motivations pour rester dans la région : trouver de l'emploi et vivre au milieu d'un patrimoine naturel et culturel riche.
Le projet de Woltersdorfer Mülhe réunit ces deux aspects de façon exemplaire. »

Andreas Von Schönberg

À Uelzen, en Basse-Saxe, l'association Gemeinwesenorientierte Arbeit e.V., a été fondée en 1999 pour développer des projets d'insertion sociale et professionnelle à destination des personnes en difficulté.

Dans ce but, elle mène deux types d'actions : elle emploie près de 400 personnes dans les domaines de la collecte et du traitement des biens usagés (vêtements, meubles, appareils ménagers), de l'entretien des espaces verts et du soutien aux personnes âgées.

En parallèle, elle accueille des jeunes chômeurs dans son centre de qualification professionnelle. Chaque année depuis 2005, elle prend ainsi sous son aile une quarantaine de jeunes adultes et leur apporte une formation qualifiante dans les domaines de l'électricité, du textile, des emplois de bureaux et des services à la personne.

Une rénovation très écologique

Mais depuis plusieurs mois, l'association projette de déplacer et d'agrandir son centre. Elle a en effet pu acquérir un ancien moulin, le Woltersburger Mühle, situé à 3 km de la ville.

La nouvelle école de formation sera installée dans le moulin entièrement rénové, d'ici environ cinq ans. Un chantier important et intéressant à plus d'un titre. En effet, il sera pris en charge par des jeunes au chômage, formés et dirigés sur le terrain par des maîtres artisans, ce qui assurera la qualité de leur formation professionnelle. Sept emplois seront ainsi créés durant toute cette période de travaux.

Par ailleurs, cette réhabilitation se fera avec la volonté de valoriser le patrimoine naturel et historique de la région, en utilisant systématiquement des méthodes et des technologies écologiques. La future école sera par exemple chauffée grâce à un système hybride géothermie et bois et des installations photovoltaïques seront utilisées pour l'eau chaude. À l'extérieur, le biotope des étangs sera entretenu, des vergers seront plantés et une mini station d'assainissement par phyto-épuration - construite avec l'aide de la fondation Veolia - permettra de traiter les eaux usées. En complément, cinq mini-chalets seront bâtis pour accueillir des groupes de jeunes en formation ou de visiteurs.

À terme, le Woltersburger Mühle aura ainsi une double fonction : centre de formation pré-professionnelle pour les jeunes au chômage, il servira également de vitrine d'aménagement écologique. De quoi dynamiser durablement la région.
Lorsque le nouveau centre fonctionnera, il emploiera douze personnes pour l'encadrement et formera une quarantaine de jeunes.