Former les futurs utilisateurs de pesticides

Pour réduire l'impact des pesticides sur l'environnement, l'association Eaux et rivières de Bretagne développe un programme de sensibilisation et de formation auprès des élèves des lycées horticoles, aquacoles et agricoles de la région.

Environnement et Biodiversité

les lycées horticoles, aquacoles et agricoles de Bretagne., France

André Crocq

34 000 € au Comité du 06/12/2005

Eaux et rivières de Bretagne

«La reconquête de la qualité des eaux et de l’air en Bretagne sera d’autant plus rapide et durable que la jeune génération d’agriculteurs aura pleinement pris conscience des enjeux en termes de santé publique et de préservation de l’environnement.»

André Crocq

La contamination des rivières, des nappes phréatiques et des sous-sols bretons par les pesticides reste un problème chronique. L'activité agricole n'en est pas la seule cause, mais elle est incontestablement concernée au premier chef.

Depuis sa création en 1969, l'association Eaux et rivières de Bretagne intervient dans les domaines de la protection de l'environnement, de la reconquête des milieux aquatiques et de la défense des consommateurs. Elle mène de nombreuses actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, à destination des adultes comme des enfants, à partir notamment de son centre régional d'initiation à la rivière, située à Belle-Isle-en-Terre, dans les Côtes d'Armor.

Forte de 1 500 adhérents, dont 80 associations partenaires, cette association, qui emploie 15 salariés et s'appuie sur une cinquantaine de bénévoles actifs, développe un nouveau programme de formation pour lutter contre l'utilisation abusive des pesticides.

Une information complète

Le projet est ambitieux. Il prévoit, en 2006, cinquante interventions dans les lycées horticoles, aquacoles et agricoles de Bretagne, effectuées par quatre animateurs départementaux. L'objectif est de donner aux futurs utilisateurs des pesticides une information complète sur le sujet : leur impact sur l'environnement et la santé, les méthodes de communication des firmes, mais aussi et surtout des conseils et des solutions alternatives : comment en réduire l'impact, s'en protéger, limiter les transferts vers les milieux aquatiques...

Des équipements pour mener à bien le projet

Pour transporter les élèves sur les sites naturels dans le cadre de la formation et pour développer ses interventions dans les différents établissements, l'association a fait appel à La fondation Veolia. L'aide accordée lui a permis de faire l'acquisition d'un véhicule de neuf places, d'ordinateurs portables et de vidéoprojecteurs. La Maison de la consommation et de l'environnement de Rennes s'est également associée financièrement au projet.