Fournir une eau potable au Centre d'Éducation et de Récupération Nutritionnelle

Pour aider l'association Ouaga à acheminer l'eau vers le Centre d'Éducation et de Récupération Nutritionnelle qu'elle construit dans le village de Barsalogho, la fondation Veolia soutient la réalisation d'un nouvel ouvrage hydraulique.

Humanitaire et Développement

Barsalogho (province du Sanmatenga), Burkina Faso

Jean-Pierre Thévenon

7 500 € au Comité du 27/05/2008

Ouaga

« Pour la première fois de son expérience au Burkina Faso, Ouaga est confrontée à la dure réalité du terrain, avec l'impossibilité de trouver de l'eau dans la cour du CREN après cinq forages improductifs. De classique, ce projet a glissé vers l'urgence : il n'est pas possible de laisser ce centre d'éducation nutritionnelle sans accès à l'eau. »
Jean-Pierre Thévenon

Depuis 2004, l'association Ouaga fondée par des étudiants d'HEC œuvre au Burkina Faso dans la province du Sanmatenga. Elle y réalise des infrastructures scolaires et des établissements sanitaires de brousse. Grâce à son efficacité et aux nombreux partenaires qu'elle a su fédérer autour de ses projets, Ouaga est déjà parvenue à construire ou agrandir deux écoles.

Depuis plus d'un an, elle s'est attelée à un nouveau chantier : un Centre d'Éducation et de Récupération Nutritionnelle (CREN) situé dans le village de Barsalogho. Dans cette commune vivent en effet près de 16 000 enfants de moins de cinq ans pour une population totale de 130 000 habitants. Et dans cette région - l'une des plus pauvres du Burkina Faso - la malnutrition infantile est un problème de santé publique majeur : de trop nombreux nourrissons souffrent d'insuffisance pondérale. Pour Ouaga et les villageois avec lesquels elle travaille, le CREN représente donc un établissement indispensable : il permet en effet de lutter contre la dénutrition des plus petits et les maladies infantiles qui les accablent.

L'eau est bien là... à 750 mètres du Centre

En 2007, la fondation Veolia avait déjà aidé Ouaga à financer une partie des travaux pour réaliser le CREN. Il s'agissait notamment de réaliser un forage dans l'enceinte de l'établissement qui fournirait l'eau de qualité nécessaire. Malheureusement, l'eau a bien été trouvée... mais à 750 mètres plus loin ! Ouaga a donc sollicité la Fondation une seconde fois. Pour apporter l'eau à proximité des personnels de santé, des mamans et des nourrissons, un ouvrage hydraulique de bien plus grande envergure a été construit : il s'agit toujours d'un forage mais avec une pompe immergée, un réseau de distribution et un château d'eau afin de sécuriser l'approvisionnement en eau.

Devant l'enjeu lié à l'ouverture de ce CREN - l'amélioration sanitaire et parfois la survie de centaines de bébés - la fondation Veolia a accepté de soutenir une seconde fois ce projet. Sans eau, le centre médical ne peut en effet fonctionner !