« Graine de Cocagne » : un jardin extraordinaire au cœur de l'économie sociale et du développement durable

Les Jardins de Cocagne sont des jardins biologiques collectifs à vocation d'insertion sociale et professionnelle. À travers la distribution de paniers hebdomadaires à des adhérents consommateurs, ils permettent à des adultes en difficulté de trouver un emploi et de construire un projet personnel.

Saint-Marcel-lès-Valence, France

Marraine
Helena Thrap-Olsen

10 000 € au Comité du 01/12/2009

Parenthèse

L'association Parenthèse qui est depuis plus de vingt ans un des partenaires privilégiés des acteurs régionaux a créé en juin 2008 un de ses jardins, Graine de Cocagne, à Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme. Quatre mois plus tard les premiers paniers étaient livrés, une performance due au professionnalisme et à la motivation de l'association qui se donne jusqu'en mars 2010 pour augmenter sa production et le nombre de postes en insertion. Ceux-ci sont destinés à des hommes et des femmes de tout âge, en situation précaire : allocataires du RMI, sans revenus, sans domicile, chômeurs de longue durée ou n'ayant jamais travaillé et rencontrant des difficultés d'ordre social, professionnel ou personnel.

Des paniers de légumes vendus à plus de deux cents familles

Graine de Cocagne s'est donnée pour objectif en 2010 de vendre ses paniers de cinq à six légumes différents selon les saisons (parfois dix en période estivale), à plus de deux cents familles.

À cette étape, la fondation Veolia est sollicitée pour participer aux investissements nécessaires concernant l'aménagement du hangar, l'acquisition de matériel de bureau, le travail du sol et l'entretien des cultures, l'irrigation, l'adduction et l'épuration de l'eau, la préparation, le stockage et le transport des paniers.

Les jardiniers sont employés pour travailler sur les différents postes : préparation des cultures sous serres et « plein champ », préparation des paniers de légumes et livraison, entretien des locaux et du matériel, contacts avec les adhérents, secrétariat, gestion et activités complémentaires (marchés, vente de produits bio, etc.). Au total, l'association emploiera seize jardiniers en contrat d'insertion, deux assistants en contrat aidé et quatre permanents en CDI à temps complet.

Après avoir démarré le projet, augmenté dans une deuxième étape la production et le nombre de postes en insertion, la période allant de mai à décembre 2010 sera consacrée à la consolidation de l'activité.