Graines de champions et citoyens en herbe

L’esprit d’équipe, le respect de l’autre, la remise en question de soi et la récompense méritée… Autant de valeurs sportives qui peuvent aussi s’appliquer positivement à la vie de la cité. Le projet de l’École des champions : cultiver de la graine de citoyens !

Environnement et Biodiversité

Nancy, France

Philippe Louste

30 000 €. au Comité du 31/01/2006
  Porteur du projet Sport Avenir

«  L’École des champions mêle, dans ses ateliers, jeux et réflexion, inscrivant au programme de ses rencontres autant d’épreuves sportives que de sensibilisation à la citoyenneté et au civisme. Elle agit en rassembleur et promoteur, laissant aux villes qui y participent le soin de venir avec les enfants de leurs quartiers. Tout le panel de la population est ainsi représenté. L’enthousiasme des enfants prouve au final que la citoyenneté n’attend pas le nombre des années. »

Philippe Louste

En partant du principe que les jeunes d’aujourd’hui seront les acteurs de la cité de demain, Jean Hug Hazard, vice-champion d’Europe des rallyes 1991 a eu l’idée de sensibiliser les enfants à un comportement citoyen. L’École des champions est née en 2000 à son initiative. Son rôle ? Organiser des manifestations sportives et civiques.
Elle fonctionne en lien avec les communes et des organismes locaux comme les pompiers, la police, les entreprises de transports et autres services de la ville. Garçons et filles entre 8 et 12 ans y sont accueillis.

Un vrai championnat

Chaque manifestation est organisée autour d’une dizaine de communes d’une agglomération. Chaque ville désigne douze équipes d’enfants qui testent leurs talents en participant à dix ateliers. Cinq portent sur la vie de la cité : initiation au secourisme et à la prévention routière par exemple. Cinq autres, plus sportifs, sont généralement animés par les clubs locaux : voile, hand-ball, judo, etc. Trois notes apprécient les capacités physiques, la motivation et le comportement. Les finalistes de chaque équipe s’affrontent ensuite pour désigner le champion de la commune. À l’issue d’une deuxième finale, les villes sont départagées et un seul champion est distingué au niveau de l’agglomération. L’École des champions anime chaque année des rassemblements d’environ cent cinquante enfants dans une cinquantaine de villes. En juin 2006, l’École accompagnera les «P’tits champions 2005» dans les tribunes d’un match de la coupe du monde de football en Allemagne.
Pour 2006, le budget est estimé à 200 000 euros, dont 110 000 euros consacrés à l’achat d’équipements pour l’organisation des manifestations. Les 30 000 euros accordés par la fondation Veolia serviront à l’acquisition de matériel de sonorisation, de podiums, de stands et aussi d’équipements pour les enfants participants.