Guider les jeunes vers l'emploi à partir d'un club sportif

Dans l'agglomération de Saint-Étienne, la ville de Firminy est particulièrement touchée par le chômage des jeunes.Un club sportif, le FCO Firminy a décidé de se servir de sa notoriété pour faire se rencontrer deux publics : les jeunes désœuvrés et les entreprises.

Firminy (agglomération de Saint-Étienne), France

Philippe Debyser

15 000 € au Comité du 29/09/2009

FCO Firminy

« Ce projet me semble important dans une ville très impactée par la crise et qui était, avant même la crise, très touchée par un niveau de chômage plus important que la moyenne nationale. Les jeunes des quartiers de Firminy sont généralement bien intégrés, mais l'inactivité peut être génératrice de tension. Il est donc très important de prendre des initiatives pour les accompagner et les aider à prendre contact avec le monde des entreprises. Je suis bien placé pour savoir quel peut être le décalage qui existe entre les jeunes qui sortent d'une scolarité moyenne et le monde du travail et donc, très enthousiaste quant à la formidable utilité que ce projet peut avoir. »

Philippe Debyser

À Firminy, dans l'agglomération de Saint-Étienne, les jeunes éprouvent de très grandes difficultés à trouver des emplois. Leur taux de chômage y est en effet de 38,1 % contre 22,2 % pour la moyenne nationale.

Une associative sportive, le FCO Firminy, a décidé de s'atteler à ce fléau en s'appuyant sur sa bonne implantation au milieu des jeunes (elle est forte de 527 licenciés) et sur la notoriété dans le domaine social qu'elle a su acquérir en développant avec la ville de nombreuses actions : luttes contre toutes les discriminations et contre l'exclusion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, sa dernière initiative s'intitule "entreprendre pour un emploi".

Objectif : un emploi ou une formation pour tous les jeunes accompagnés

Grâce à ce projet, le FCO Firminy va proposer aux jeunes qui viennent s'adonner à leur sport favori de se tourner progressivement vers le monde des entreprises et de devenir actifs dans leur recherche d'emploi. Mais elle les soutiendra tout au long de cette démarche.

Dans un premier temps, il s'agira de détecter leurs envies et leurs compétences. Ensuite, le FCO les aidera à rédiger un CV, à écrire une lettre de motivation et à préparer un entretien. Puis, l'association organisera des rencontres avec des entreprises. Elles pourront prendre des formes variées : visites de sites, rencontres avec des professionnels et - pourquoi pas ? - tournoi de football. L'aide accordée par la fondation Veolia permettra de faire l'acquisition des véhicules qui emmèneront les jeunes de Firminy vers les entreprises de l'agglomération.

Pour commencer, le FCO va proposer ce nouveau cursus à vingt jeunes âgés de 14 à 26 ans. Dès la première année, il s'est fixé des objectifs ambitieux : il souhaite en effet pouvoir placer cinq jeunes en CDI, dix en CDD, sept en stages de formation professionnelle, un en contrat professionnel et un en contrat d'apprentissage.
Et pour faire fonctionner correctement ce dispositif, l'association a déjà prévu d'embaucher quatre personnes issues des quartiers défavorisés de Firminy, afin d'encadrer sérieusement les jeunes. Une initiative qui va recréer de l'espoir chez ceux qui n'en avaient pas beaucoup.