Imposer le respect, lorsqu’il a été oublié

Après s’être implanté dans plusieurs dizaines de villes françaises, le réseau Alma (Allô maltraitance personnes âgées) souhaite ouvrir une antenne au Havre. La fondation Veolia l’aide à s’installer.

Environnement et Biodiversité

Sotteville les Rouen, France

José Oberto, Veolia Transport

2 500 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Alma 76

«  Ce projet traite d’un problème qui n’était pas soutenu jusqu’à présent par la fondation Veolia. Il a retenu notre attention, tant par son approche que par la qualité du porteur de projet. »

José Oberto

Humiliations, infantilisation, spoliations des biens, brutalités… : les maltraitances envers les personnes âgées sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne souhaiterait l’entendre. Phénomène touchant de nombreux pays du monde “développé”, on estime qu’il touche 5 % des plus de 65 ans et 15 % des plus de 75 ans.
Créé en 1995, le réseau Alma (Allô maltraitance personnes âgées) s’est fixé pour but de sensibiliser le public à ce problème et de relayer les plaintes et les signalements. En dix ans, il a essaimé dans une cinquantaine de villes dans tout l’Hexagone. En plus des actions de communication qu’elles mènent, les associations locales Alma mettent en place des permanences téléphoniques et forment des “écoutants bénévoles” ainsi que les personnes qui s’occupent des personnes âgées, à domicile ou en institution.

La preuve en images

Devant la demande croissante en Seine-Maritime, l’association Alma 76 a décidé de créer une nouvelle antenne au Havre. Cette initiative recueille l’assentiment de tous les acteurs locaux : responsables d’hôpitaux, élus de la municipalité et militants associatifs.
Après s’être tournée vers la Cram Normandie, une caisse de retraite complémentaire et le conseil général de Seine-Maritime, Alma 76 a contacté la fondation Veolia pour l’aider à boucler son budget d’investissement. Les 2 500 euros accordés serviront à financer l’achat d’un vidéoprojecteur et d’un micro-ordinateur portable. De quoi aider les responsables de l’association à développer des séances de sensibilisation efficaces grâce au témoignage de reportages filmés.