Installation photovoltaïque pour le centre de santé de Miantsoarivo

Pour permettre aux quelque 50 000 habitants de Miantsoarivo, petit village malgache, et alentours d'alimenter en électricité solaire leur centre de santé, l'association Foyer socio-éducatif des lycées Colbert de Tourcoing et l'École polytechnique d'Antanarivo ont prévu d'envoyer leurs étudiants sur place. Objectif, construire en douze semaines, montre en main, l'installation photovoltaïque adéquate...

Humanitaire et Développement

Miantsoarivo, Madagascar

Jean-Baptiste Sivery

5 000 € au Comité du 06/03/2012

Foyer socio éducatif des Lycées Colbert

« C'est un projet qui fait réellement sens de part sa conjugaison d'acteurs, sa solution technique efficiente et sa vocation durable et reproductible. »

Jean-Baptiste Sivery

L'institut Colbert de Tourcoing a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, sous le nom de Lycée Colbert, il regroupe un lycée d'enseignement général et technique, un lycée professionnel, un Greta, un centre de validation des acquis de l'expérience (VAE) et accueille près de 1 000 élèves et étudiants pour unecentaine d'enseignants. Au sein de cette institution, une association loi 1901 a été créée en 2005 et porte le nom de Foyer socio-éducatif (FSE) des lycées Colbert de Tourcoing. Son rôle consiste à faciliter l'organisation d'activités artistiques, culturelles, manuelles, scientifiques et de solidarité à destination des élèves et étudiants des lycées.

L'électrification solaire, une solution pertinente

Dans le cadre des activités solidaires, le FSE des lycées Colbert de Tourcoing soutient le projet de 10 étudiants français et malgaches (5 en BTS électrotechnique au lycée Colbert et 5 de l'École polytechnique d'Antanarivo, capitale malgache). Un projet pédagogique et humain qui consiste à doter d'équipements photovoltaïques le centre de santé de Miantsoarivo, petit village isolé de la région des hautes terres de Madagascar. Pour cette localité dépourvue d'alimentation en électricité, l'électrification solaire s'avère une solution pertinente. Cette technologie utilise une ressource locale, inépuisable et disponible. Concrètement, les 10 étudiants, flanqués de deux professeurs agrégés en électronique, se rendront sur place pendant douze semaines afin de réaliser en premier lieu l'étude technique puis la construction proprement dite de l'installation photovoltaïque, et ce, en collaboration avec les instances locales. Une action solidaire qui, outre le fait d'améliorer les conditions d'accueil et de santé des villageois de Miantsoarivo et des villages voisins (plus de 50 000 personnes), vise à favoriser l'ouverture et l'échange interculturel des jeunes mais aussi via le transfert de compétences à permettre aux acteurs locaux de s'approprier le projet à terme et donc de pouvoir le reproduire.