Journalistes en herbe

Afin de sensibiliser les élèves de classes en difficulté aux thématiques du développement durable et leur transmettre les valeurs de citoyenneté, solidarité et d'égalité, l'association Le retour de Zalumée a imaginé un projet d'initiation aux médias qui pour l'année scolaire 2012/13 a pour terrain Haïti et la Tunisie.

Marraine
Caroline Edant

5 000 € au Comité du 05/06/2012

Le retour de Zalumée

« L'association a d'ores et déjà mené par le passé plusieurs campagnes de Journalistes en herbe, qui ont été couronnées de succès (nombre important d'élèves participants, riche production journalistique, satisfaction du corps enseignant et reconnaissance médiatique). Il s'agit d'une réelle passerelle entre le monde du journalisme et l'univers scolaire, et dans la mesure où les reportages sont souvent axés sur les thématiques liées au développement durable, je pourrai aider l'association avec mes contacts d'experts et transmettre aux élèves de la documentation. »

Caroline Edant

Fondée en 1999, L'association Le retour de Zalumée travaille à la conception de projets établissant unpont numérique entre le monde du journalisme et l'univers scolaire. Éduquer à la citoyenneté, à la solidarité internationale,sensibiliser au développement durable, découvrir les autres cultures de la francophonie, tout en favorisant lesapprentissages scolaires, sont les piliers de ce « pont ». Depuis plusieursannées, l'association propose Journalistes en herbe, un projet d'aide à l'enfance dans le cadre de la formation, qui consiste à établir une correspondance via Internet entre desélèves de classes françaises en difficulté (primaire à terminale) et un journaliste en reportagedans un pays de la francophonie. Ces échanges visent à initier les jeunes à l'univers des médias en les impliquant activement dans la découverte d'une nouvelle culture et permet aux enseignants une pédagogiedifférente.

Initier les jeunes à l'univers des médias

Les classes deviennent des "rédactions" en contact avec leur « envoyé spécial ». Les élèves choisissent les sujets de reportage, élaborent les interviews. Sur le terrain, le journaliste a pour charge de trouver les personnes en mesure de répondre aux questions des apprentis journalistes. Pour l'année scolaire 2012/2013, l'association prévoit deux destinations : Haïti et Tunisie et plus de 600 élèves (scolarisés ou hospitalisés) participent à l'aventure ! Concrètement, sont attendues les réalisations journalistiques (blog, émission de radio, etc.) des élèves à partir du matériel fourni par le journaliste lors de son déplacement. La présentation des travaux se fait quant à elle dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école (mars), lors de la Journée internationale de la francophonie (20 mars), de la Journée du développement durable (avril), ou à tout autre moment choisi par les enseignants.

La fondation Veolia participe à l'acquisition de matériel numérique mis à disposition des journalistes.