KiFoWe, l'atelier vert des enfants de Hambourg

Afin d'enrichir le programme duKarlshöhe, centre d'éducation à l'environnement de Hambourg, la fondation Hamburger Klimaschutzstiftung va transformer une ancienne étable en un atelier expérimental pour enfants avec au programme relations entre climat, nature et énergie durable.

Environnement et Biodiversité

Hambourg, Allemagne

Daniel Hölder

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Hamburger Klimaschutzstiftung

« Je suis persuadé que la jeune génération doit être sensibilisée à la protection de l'environnement et du climat et les activités proposées par le nouvel atelier KiFoWe du centre Karlshöhe y contribuent activement ! »

Daniel Hölder

Créée en 2008 par la ville de Hambourg, la Hamburger Klimaschutzstiftung est une fondation pour la protection du climat. Aujourd'hui, elle gère également le centre Karlshöhe sur l'éducation à l'environnement, dans le sdomaines de l'énergie et de la protection climatique.

Hambourg, capitale verte européenne en 2011, multiplie ses initiatives environnementales. C'est donc sur un terrain de 9 hectares que le centre Karlshöhe va aménager une ancienne étable, qui abritera au final une exposition interactive « Les saisons de Hambourg », un atelier de recherches, KiFoWe, une salle polyvalente et un restaurant bio. Le futur atelier de recherches KiFoWe sera l'élément central de ce nouveau projet et accueillera tout au long de l'année des groupes d'enfants âgés de 4 à 12 ans. Ce jeune public pourra ainsi approfondir, grâce aux activités et expériences proposées, ses connaissances sur la protection de la nature et du climat et l'énergie durable.

Des expériences au fil des saisons

KiFoWe se veut un laboratoire adapté aux saisons de l'année... Ici, les enfants, en groupe ou individuellement, rechercheront et expérimenteront au travers d'activités en accord avec la nature. Par exemple, en été, le thème choisi sera les mobiles solaires et en automne l'éolienne. Particulièrement intéressant est la combinaison du KiFoWe avec les autres réalisations du nouveau projet du centre Karlshöhe. Les enfants peuvent soit visiter l'exposition, soit se rendre sur le vaste terrain du site, où ils peuvent découvrir un verger, des poules, abeilles, moutons mais aussi des capteurs solaires, installation géothermique et station météo, pour ensuite venir approfondir leurs connaissances à l'atelier de recherches.

La fondation Veolia contribue à cet intéressant projet d'éveil à l'environnement en finançant les équipements techniques nécessaires aux expériences pratiques.