A Kongoussi, un nouveau centre éducatif pour 300 élèves

A l'initiative de l'Association Frères des écoles chrétiennes, un nouveau complexe d'enseignement technique et professionnel sortira bientôt de terre au nord du Burkina Faso.

Humanitaire et Développement

Kongoussi, province de Bam, Burkina Faso

Parrains
Frédéric Schmidt et André Louis Chaussenery

30 000 € au Comité du 22/06/2010

A. F. E. C.

"e souhaite encourager et accompagner le projet de ces personnes qui transforment une région par leur talent dans la plus grande discrétion. La volonté de l'association, le sérieux des personnes et l'impact local font que ce projet sera exemplaire dans la région et devrait permettre de sédentariser quelques familles."

Frédéric Schmidt et André Louis Chaussenery

Du primaire au lycée, dans les écoles normales comme dans les centres d'apprentissage, les Frères Lasalliens, qui animent l'association des Frères des écoles chrétiennes (A. F. E. C.), enseignent au Burkina Faso depuis 1948.
Leur connaissance approfondie du pays et de son système scolaire leur a permis d'identifier des besoins en forte croissance, notamment dans la province de Bam, au nord, en plein Sahel. Ce qui a motivé leur décision de lancer la réalisation d'un complexe éducatif à Kongoussi. Le site accueillera, une fois toutes les étapes achevées, 300 élèves en enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel. Si vingt emplois directs seront créés à cette occasion, l'impact indirect du projet n'est pas négligeable puisqu'il fournira de l'activité aux familles du village.

Des bâtiments neufs, alimentés par un système complet d'adduction d'eau

Installés depuis 2005 dans cette région, les Frères Lasalliens avaient souhaité dès leur arrivée créer au moins une classe par an. Ce rythme va s'accélérer sensiblement avec ce projet d'envergure que soutient la fondation Veolia.
Les bâtiments en cours de construction abriteront quatre classes principales, des structures d'enseignement des techniques maraîchères, une cantine, un internat.
La sécurisation de l'approvisionnement en eau constitue l'une des phases importantes du programme. Elle se traduit par l'équipement d'un forage existant, l'érection d'un château d'eau et la mise en place d'un réseau d'adduction qui dessert tant les bâtiments que les cultures maraîchères autour du site.