L'autonomie énergétique pour consolider l'activité d'un centre d'accueil pour enfants et jeunes adultes

Depuis sept ans, le Centre du Sacré Cœur apporte à Ambatolampy un grand nombre de services indispensables à l'éducation des enfants et des jeunes. Pour pérenniser son fonctionnement, il a besoin de fiabiliser sa fourniture d'électricité.

Humanitaire et Développement

Ambatolampy, Madagascar

Raymond-Max Aubert

43 000 € au Comité du 01/12/2009

Centre de Formation du Sacré-Coeur d'Ambatolampy

« Depuis 2002, le Frère Romain a réalisé une œuvre exemplaire à Ambatolampy. Le Centre Sacré Cœur qu'il a créé comporte aujourd'hui l'orphelinat des Enfants du Sourire, un lycée, un complexe sportif, une médiathèque, plusieurs ateliers de formation, un internat ainsi qu'un dispensaire. Cet ensemble remarquablement cohérent est fragilisé par un réseau électrique défaillant, que le Frère Romain a entrepris de rénover. Ce projet assurera la pérennité du Centre et son parfait. »
Raymond-Max Aubert

Un orphelinat qui accueille une centaine d'enfants âgés de 5 à 16 ans, un lycée d'une capacité de 450 élèves, un centre de formation pour quelque 150 apprentis, sans oublier un dispensaire... à Ambatolampy (ville située à 70 km au sud d'Antananarivo), le Centre du Sacré Cœur se développe depuis 2002 en ouvrant progressivement de nouvelles structures pour répondre aux énormes besoins de la population. Sous la férule bienveillante et entreprenante du Frère Romain, cet établissement multi-activités a pour but d'aider les jeunes Malgaches en grande difficulté à se construire un avenir solide. Ses ateliers de formation, par exemple, proposent plusieurs filières permettant d'obtenir des CAP correspondant aux métiers demandés sur la Grande Ile - menuiserie, mécanique générale, hôtellerie et, dès 2010, couture, broderie, élevage et agriculture. Au niveau sanitaire, le centre dispose d'un cabinet de dentiste, de matériel d'échographie et d'un atelier d'appareillage et de fabrication de prothèses.

Un réseau électrique qui assure l'autonomie

Depuis sept ans qu'il existe, le Centre du Sacré Cœur n'a jamais cessé d'étendre son champ d'action pour accompagner de très nombreux jeunes.

Malheureusement, plusieurs de ses installations sont régulièrement touchées par d'importantes baisses de tension électrique. La plupart des ateliers tournent à vitesse très réduite (avec une efficacité évaluée à 30 % de leur potentiel), les équipements médicaux ne fonctionnent pas toujours et l'orphelinat ne peut pas être raccordé au réseau, faute de puissance. Après plusieurs études effectuées sur place pour pallier les insuffisances de la distribution publique d'électricité, le Centre du sacré Cœur a décidé de se doter d'une solution en propre - en l'occurrence un poste transformateur doté d'un réseau local.

La fondation Veolia, qui accompagne le développement du Centre du Sacré Cœur depuis plusieurs années, a choisi une nouvelle fois de lui apporter son soutien. Ce projet va en effet améliorer considérablement les conditions de vie des quelque 700 jeunes qui vivent et travaillent sur place. Il va en outre aider le Centre à assurer progressivement son autonomie financière.