L'eau dans tous ses états

L'association paloise Chercheur d'art édite un livret pédagogique diffusé gratuitement sur Pau afin de sensibiliser jeune (et grand) public aux divers aspects inhérents au thème de l'eau. Sa particularité : conjuguer écologie, histoire, environnement, géographie et art !

Environnement et Biodiversité

Pau, France

Lionel Kreitzer

5000 € au Comité du 20/10/2011

Chercheur d'art

« Ce projet apporte une touche artistique et culturelle dans la connaissance de l'eau. Je suis persuadé que d'aborder cette thématique par ce biais attirera plus encore les publics traditionnels et développera l'intérêt de certains publics moins sensibles. »

Lionel Kreitzer

L'association Chercheur d'art, située à Pau (Pyrénées-Atlantiques), propose, par l'édition et la diffusion de supports adaptés à la jeunesse, aux enfants et adolescents (public scolaire, familial ou handicapé) de découvrir et exploiter les ressources culturelles de proximité. C'est ainsi qu'elle met en place en 2007 une collection hétéroclite qui traite de thèmes comme la sculpture, l'architecture, la nature, le sport...

Sensibiliser le jeune public aux enjeux du développement durable à travers l'élément Eau

Son nouvel opus, nommé Chercheur d'eau à Pau,porte sur la thématique de l'eau. Un projet en phase avec l'image de la ville, ville de culture qui allie nature et urbanisme, où l'eau a une place centrale. Ainsi, Chercheur d'eau à Pau permettra de découvrir l'histoire du patrimoine aquatique local sous un aspect pluriel : écologique, historique, environnemental, géographique et artistique (traitement des eaux usées, aménagement des berges du Gave,...). Avec pour objectif principal de sensibiliser le jeune public à l'environnement et aux enjeux du développement durable à travers l'élément Eau, mais aussi les enseignants (primaire - collège - lycée) et de façon plus large toute personne désireuse de découvrir l'eau sous cet aspect transversal. 20 000 livrets seront ainsi imprimés et mis gratuitement à disposition de tous chez les partenaires du projet tels, l'office de tourisme de Pau, le château etc. Près de 15 000 personnes sont concernées.

La fondation Veolia participe à la réalisation de ce livret pédagogique.