L'eau du désert pour les pasteurs de l'Aïr

Aux franges du désert, la commune de Timia lutte pour sa survie. Au-delà des aides d'approvisionnement d'urgence liées aux dernières années de famine, elle se préoccupe désormais de pérenniser son développement, avec l'aide d'une association Les amis de Timia.

Humanitaire et Développement

Timia, Niger

Marraine
Marie-Thérèse Suart Fioravante

10 000 €. au Comité du 03/10/2006

Les amis de Timia

« Permettre à des collégiens de quartiers sensibles de vivre leur stage en entreprise comme une étape constructive pour leur orientation professionnelle mais également pour leur scolarité est un projet original et extrêmement opérationnel ! »

Marie-Thérèse Suart Fioravante

À 220 km au nord-est d'Agadez, la commune rurale de Timia est située au cœur de l'Aïr. Dans cette région parmi les plus chaudes de la planète, l'eau est présente dans quelques oueds, mais elle se trouve souvent dans des nappes phréatiques assez profondes. Par ailleurs, les tempêtes de sable très fréquentes endommagent régulièrement les puits existants, quand elles ne les ensablent pas définitivement.

Faciliter le quotidien des femmes et des enfants

En 1997, des habitants de Louviers (76), regroupés au sein de l'association Les amis de Timia”, choisissent de venir en aide aux 23 000 habitants de cette commune et de ses environs. Pour lutter contre les famines causées par la rareté des pluies et les invasions de criquets au début des années 2000, elle se préoccupe dans un premier temps d'acheminer des produits de première nécessité.
Alors que les dernières saisons des pluies ont été plus clémentes, elle souhaite désormais mener à bien un programme de forage, de réfection et de réhabilitation des sources et des puits pastoraux. Avec un objectif simple (mais ambitieux) : assurer l'accès à l'eau des populations pastorales, quelles que soient les conditions climatiques. Un rayon de 50 km autour de Timia est concerné afin que l'eau soit à portée de jarres, et non plus à des kilomètres des lieux de campements.
Ainsi, outre le fait de garantir l'accès à une ressource vitale, le nouveau programme des Amis de Timia évitera que les femmes et les enfants soient obligés de parcourir des dizaines de kilomètres, jour après jour, pour alimenter en eau leurs communautés. Un camion-citerne offert par les sapeurs-pompiers de Val-de-Reuil complètera ce dispositif.