L'écologie urbaine, alliée de l'emploi social

Berges de Seine, friches industrielles et autres talus ferroviaires…, autant d'espaces délaissés, abandonnés aux mauvaises herbes, que des habitants du Val de Seine ont décidé de valoriser tout en redonnant une chance à des personnes en situation d'exclusion sociale.

Val de Seine, France

Marraine
Élodie Benetrix

20 000 € au Comité du 03/10/2006

Espaces

«Précurseur dans ses domaines d'intervention, Espaces a le mérite de vouloir faire évoluer les mentalités : elle mène des actions de sensibilisation au développement durable auprès des citadins. Par ailleurs, elle réalise un considérable travail de communication pour appuyer les résultats obtenus sur le terrain.»
Élodie Benetrix

Les sites naturels urbains sont constitués d'endroits souvent perçus comme sans intérêt, car laissés à l'abandon. Ils peuvent cependant abriter une faune et une flore variées, intéressantes à préserver et utiles pour la biodiversité. En 1994, des habitants de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, décident de réhabiliter les bords de Seine dégradés par des friches industrielles, tout en redonnant une chance aux ouvriers sans emploi et aux sans-abri vivant sur les berges. Ils créent Espaces, une association d'insertion par les métiers de la nature.
Dix ans plus tard, forte de trente-cinq salariés permanents, l'association anime dix chantiers d'insertion sur 55 hectares de sites naturels du Val de Seine (Saint-Cloud, Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux). Au total, quatre-vingts salariés en insertion y travaillent. Parmi eux, un tiers est sans domicile fixe, un autre tiers réside en foyer et le dernier vit hébergé par des amis ou de la famille. Pendant leur période d'insertion, tout est mis en œuvre pour favoriser l'autonomie socioprofessionnelle : formation, apprentissage des techniques de recherche d'emploi, suivi psychologique, etc.

Encore plus de chantiers écologiques

Trois nouveaux chantiers vont débuter en 2007 : deux seront consacrés à des jardins solidaires et un à l'entretien de la rivière traversant la commune de Ville-d'Avray. Quatorze nouveaux emplois d'insertion et deux postes de salariés permanents supplémentaires pourront ainsi être créés.
Pour aider Espaces à franchir ce nouveau seuil, la fondation Veolia va prendre en charge une partie du coût d'achat de matériels de chantier supplémentaires.
Aujourd'hui, les collectivités territoriales et les ANPE locales sont toutes partenaires de l'association. Lors de son dixième anniversaire, Nelly Olin et de nombreux élus locaux étaient venus témoigner leur soutien à cette initiative désormais indissociable de l'histoire du Val de Seine.