L'énergie solaire pour “remonter” l'eau potable

À l'initiative de l'un de ses ressortissants établi depuis quelques années en France, un village marocain posséde, enfin, son puits d'eau potable.

Humanitaire et Développement

Tmamna, 80 km au nord de Marrackech, Maroc

Mohammed Anyaten

10 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet Association des amis du village de Tmamna

Situé à quelque 80 kilomètres de Marrakech, au Maroc, le village de Tmamna ne possèdait ni électricité ni eau courante il y a peu de temps encore.
Chaque jour, femmes et enfants étaient obligés de parcourir entre 7 et 10 kilomètres à pied pour aller chercher de l'eau potable dans les villages voisins. L'eau stagnait dans les récipients, ce qui favorisait le développement de maladies telles la bilharziose et la dysenterie. En outre, les enfants qui allaient chercher de l'eau ne pouvaient, en même temps, pas aller à l'école.

Un compte épargne pour la maintenance

Grâce au puits, les enfants ont plus de temps pour s'instruire et accéder ainsi à un meilleur statut social.

Pour mettre un terme à cette situation, un homme originaire de ce village a créé en 2004 une association, les Amis du village de Tmamna (AVT) avec une mission essentielle : y amener l'eau courante. Un puits a donc été creusé ainsi qu'une station de pompage solaire, non polluante, aux coûts d'exploitation minimes. L'inauguration a eu lieu fin 2006. Les villageois se sont mis d'accord avec l'AVT pour un système de gestion pratique : ils ont choisi le gardien de l'installation, à qui ils versent une somme modique pour l'achat d'un tonneau d'eau de 100 litres.

Une fois le gardien payé, le reste de l'argent est déposé sur un compte d'épargne au nom du village et sert à l'entretien et, si besoin, au renouvellement de l'installation.

Les 10 000 euros de la fondation Veolia a été utilisé pour financer le creusement du puits. Depuis l'arrivée de l'eau, l'Association AVT s'est lancé un nouveau défi : créer une coopérative de femmes.