L'hébergement touristique et l'éducation à l'environnement sont aussi des vecteurs d'insertion socioprofessionnelle

Les formations proposées, l'expérience de la vie collective, les activités de réhabilitation de terrains, de culture maraîchère, de création et d'animation de jardins pédagogiques donnent aux bénéficiaires une réelle possibilité de reprendre contact avec le monde du travail.

Vulaines-sur-Seine, France

Arnaud Clément

20 000 € au Comité du 18/01/2011

Les Jardins de Demeter

En quinze ans d'activité, l'association Les jardins de Demeter qui œuvre dans les domaines du maraîchage, des espaces verts et de l'horticulture, a permis la réinsertion de plus de 750 personnes démunies. Elle offre aux bénéficiaires de minima sociaux adressés par les organismes de solidarité agréés, la possibilité de reprendre contact avec le monde du travail et propose sur trois sites 25 postes d'insertion.
L'association s'est rapprochée de celle des Maisons du Bornage pour créer un hébergement de groupe à vocation touristique et d'éducation à l'environnement sur la commune de Vulaines-sur-Seine où elle dispose déjà d'un jardin pédagogique avec une activité maraîchère sur un terrain de 6 000 m2. Ce projet d'hébergement permettra de former et d'insérer 8 salariés pour l'entretien des locaux, des espaces verts et l'animation du site.

Conçu avec une architecture locale pour s'intégrer à l'environnement, le gîte doit être aussi une vitrine technologique et écologique de la région

En s'appuyant sur l'expérience des Maisons du Bornage avec ses animations d'éducation à l'environnement et ses circuits de balades et de randonnées pédestre, l'association Les Jardins de Demeter souhaite mettre en place une offre adaptée aux groupes et plus particulièrement aux familles et aux enfants. Le projet qui intéresse les associations partenaires, le Comité départemental de randonnée pédestre ainsi que les centres de loisirs et les écoles des communes voisines, nécessite la construction d'une structure d'hébergement de 32 places sur un terrain de 3 000 m2, comprenant deux chalets en bois et un espace lieu de vie couvert et semi-ouvert.

La fondation Veolia participe à la construction et l'aménagement du gîte qui répond à une demande croissante d'hébergement de groupes dans tout le sud du département dont le patrimoine naturel et culturel, riche et diversifié, attire de plus en plus de visiteurs.