L’homme et ses déchets : un spectacle qui a de beaux jours devant lui !

Dans la Drôme, l’association Diabolo Spectacles veut sensibiliser les citoyens à la question épineuse du traitement de ses déchets. Pour y parvenir, elle a choisi un moyen pédagogique et ludique : le théâtre.

Environnement et Biodiversité

Crepol, France

Georges Valentis, Institut Veolia

45 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Diabolo Spectacles

« L’utilité publique de ce type de spectacle est manifeste. L’audience visée sera dans un premier temps adulte. Par la suite, les représentations pourront être adaptées pour les enfants. »

Georges Valentis

Dans le domaine de la gestion des déchets, nous sommes tous confrontés à deux aspects de notre identité : à la fois citoyens et consommateurs. D’un côté, en tant que personnes responsables, nous nous soucions de développement durable et de recyclage des déchets… De l’autre, en tant que consommateur obligé de jeter des monceaux d’emballages et autres déchets ménagers chaque jour, nous adoptons parfois des comportements assez éloignés de nos convictions.
Connaissant bien cette problématique, l’association Diabolo Spectacles, créée en 1984, a décidé de créer un spectacle théâtral et pédagogique, sur le thème de l’environnement et du déchet.

Du théâtre de rue pour toucher le plus grand nombre

D’une durée de vie de cinq ans, le spectacle s’adressera aux adultes et pourra se produire dans le cadre des festivals de rue qui se développent un peu partout en France. Les spectateurs seront conviés à assister aux représentations à l’intérieur d’un chapiteau autoporté, d’un diamètre de 11 mètres. Là, à raison de séances accueillant une quarantaine de personnes, les relations entre l’homme et ses déchets seront mises en scène par trois acteurs. Différents supports (tableaux, graphiques, diaporamas…) viendront compléter l’illustration du thème.
Aux côtés de plusieurs collectivités territoriales, la fondation Veolia a décidé de participer à ce projet innovant en versant 45 000 euros. Cette aide contribuera à développer une action ludique de sensibilisation et de pédagogie environnementale, qui demeure tout à fait indispensable !