La construction de « voies vertes » à Nogent-sur-Oise crée 18 emplois sur un chantier d'insertion

La commune de Nogent-sur-Oise investit pour encourager les « transports doux ». Une occasion pour l'association Alices de proposer son aide et par là même d'accompagner des personnes en difficulté vers un retour à l'emploi.

Nogent-sur-Oise, France

William Gelig

20 000 € au Comité du 01/12/2009

Alices

« Je considère ce projet comme viable et durable. Son approche environnementale et solidaire m'a beaucoup plu et je souhaite l'accompagner dans le temps, obtenir un résultat mesurable. »

William Gelig

Des voies autonomes et sécurisées réservées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers... Ce sera bientôt une réalité à Nogent-sur-Oise, dont la municipalité lance un réseau « voies vertes ». Pour les aider dans la réalisation de ce chantier, la ville a décidé de confier une partie des travaux d'aménagement à une association d'insertion, Alices (Association pour le lancement d'initiatives culturelles, économiques et sociales en Picardie). Une initiative bienvenue car, depuis plusieurs années déjà, le bassin d'emploi de Creil et de sa région — dont fait partie Nogent-sur-Oise — connaît une situation économique difficile. Ainsi, alors que la création de 18 postes était envisagée, les équipes de l'association ont reçu 110 candidatures !

18 salariés en parcours d'insertion

Les 18 personnes choisies sont embauchées pour un an, durée prévue de ce chantier baptisé par Alices « Voies douces et accessibilité à Nogent-sur-Oise ». Ce contrat pourra être renouvelé par la municipalité si les résultats sont concluants. Les salariés vont bénéficier d'un encadrement technique mais aussi d'une formation et d'un accompagnement socioprofessionnel. Lors d'une précédente expérience, Alices a obtenu un taux de retour à l'emploi de 44 % et espère faire encore mieux cette fois. La fondation Veolia va participer à l'achat d'un véhicule utilitaire, d'une mini-pelle, et des vélos qui permettront aux salariés de faire le trajet entre les locaux de l'association et le chantier.