La « Forêt d'enfants » : un projet phare typique de l'Agenda 21 local

L'implication des jeunes et des adolescents dans la gestion d'une forêt les sensibilise à la protection de la nature et les prépare à devenir des adultes responsables et acteurs du développement durable.

Environnement et Biodiversité

Pulheim, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne

Peter Vent

5 500 € au Comité du 22/06/2010

Kinderwald Pulheim

L'association Kinderwald e. V. (la forêt d'enfants) a été créée en février 2010 pour mener à bien un projet initié deux ans plus tôt par l'association Les grenouilles de la forêt, et visant à la sensibilisation des enfants à la nature, sa valeur et son besoin de protection. Elle est issue d'un groupe de travail formé depuis douze ans par les membres de différentes organisations et mandaté par la municipalité de Pulheim pour établir une charte de développement durable pour la ville ainsi qu'un programme d'actions.

Avec le temps, d'autres acteurs, organisations et habitants de Pulheim ont été invités à coopérer au projet d'une « forêt d'enfants » pour lequel la ville a mis à disposition un terrain communal de 8 000 m2.

Depuis la plantation du premier arbre en juin 2008, de nombreuses activités ont été développées sur le site. Des animations sont proposées aux scolaires de tous âges comme à d'autres groupes d'enfants et de familles.
Elles sont conduites en coordination avec un pédagogue forestier et s'orientent à la demande vers des ateliers de découverte de la nature, de soins des plantes ou des ateliers de construction avec des matières naturelles.

Prendre des responsabilités pour l'environnement, pour les autres et pour soi-même

La coopération avec des pédagogues et des paysagistes a permis d'établir le plan du terrain, de choisir les plantes et les animaux à y faire vivre. À chaque saison de l'année l'association organise des fêtes à thème ouvertes au grand public.
Elles sont co-organisées par les enfants pour qui le site a vocation à être un terrain de vie où les idées, les plantes, les animaux et les hommes peuvent grandir et s'épanouir en harmonie.

La fondation Veolia est sollicitée pour participer à une nouvelle étape de développement du projet prévoyant la construction d'un mur en pierres sèches afin de structurer l'espace de cette future forêt, l'installation d'une toilette sèche pour améliorer le confort d'accueil des enfants et la réalisation d'un puits nécessaire à l'irrigation des plantations.