La mare, un écosystème fragile à protéger

Pour protéger un patrimoine naturel local très sensible, l'Association pour le développement de l'agritourisme en espace rural (Adater), dans l'Allier, a lancé un projet pédagogique original.

Environnement et biodiversité

Allier, France

Jean-Pierre Westerlynck

4 000 € au Comité du 08/02/2005

Porteur de projet
Adater (Association développement de l'agritourisme en espace rural)

« J'ai contacté M. Bayle, l'animateur responsable du projet "mares à l'école". Cette association, que j'ai déjà parrainée, semble sérieuse dans son action : sa démarche est intéressante et ludique pour les écoliers. »

Alain Duplan

Agréée par le ministère de l'Éducation nationale, l'Adater œuvre pour sensibiliser les publics scolaires à différents thèmes concernant la protection de l'environnement. Dans ce cadre, elle s'est notamment associée au Conservatoire des sites de l'Allier, habilité à restaurer ou gérer certaines mares communales, pour sensibiliser et revaloriser le rôle essentiel des mares et de leurs fragiles écosystèmes.
Les deux structures ont conçu un projet pédagogique original permettant d'inciter le grand public - parents, promeneurs, propriétaires - à préserver, entretenir et respecter ces milieux naturels particuliers ainsi que les éléments qui les composent, grâce à l'engagement des enfants des écoles.

Constituer une valise pédagogique

Reposant sur une approche concrète et ludique, le projet "mares à l'école" s'est déroulé en trois temps. Au printemps et en été, les élèves se sont d'abord associés à l'expertise et au diagnostic sur la mare. Ils ont ainsi établi les "inventaires" du patrimoine naturel en relevant la végétation présente, ainsi que les différents habitants : amphibiens, libellules, etc. Ensuite, ils ont participé aux travaux de restauration et à la formulation des conseils d'entretien et de gestion pour les communes. Enfin, ils ont contribué au travail de sensibilisation du grand public en apportant des éléments pour la réalisation d'un diaporama et d'une exposition. Au final, cette expérience a permis de constituer une valise pédagogique accessible à d'autres écoles.
Financé en partie par le conseil général de l'Allier, la direction régionale de l'Environnement, la Fondation Nature et Découverte et la participation des écoles, ce projet a été soutenu par la fondation Veolia à hauteur de 4 000 euros.