La montagne, une étape pour reconstruire sa vie

La montagne constitue un milieu extrême qui oblige souvent à un dépassement de soi. Une association utilise ce formidable potentiel comme outil pédagogique afin d'aider des jeunes à se réinsérer. Aujourd'hui, elle va encore plus loin en créant une entreprise.

Plateau d'Assy, vallée du Mont Blanc., France

Philippe Fontanel, Veolia Eau

20 000 € au Comité du 06/12/2005

Champ des cimes

«Parmi ses activités de services, Champ des cimes va notamment développer le déneigement. Les premiers marchés sont déjà signés et comme l’hiver n’attend pas, la contribution versée par la Fondation Veolia Environnement sera très rapidement utilisée !»

Philippe Fontanel

Descriptif

Depuis dix ans, l'association En passant par la montagne permet à des jeunes et à des adultes de dépasser, grâce à la montagne, une situation difficile (exclusion sociale, échec scolaire, maladie ou handicap). Pour prolonger professionnellement cette action éducative, elle a créé une société coopérative d'intérêt collectif au printemps 2005 : Champ des Cimes. Cette entreprise a pour vocation la réinsertion par l'activité économique. Son originalité ? Créer des emplois très étroitement liés avec les besoins et les spécificités de sa région d'implantation.

Redynamiser le plateau d'Assy

Au cœur de la vallée du Mont Blanc, sur le plateau d'Assy, Champ des Cimes poursuit une double activité. Tout d'abord, elle a conçu un jardin touristique et pédagogique situé sur la commune de Passy, qu'elle entretient très régulièrement. Ensuite, elle propose des services d'entretien et de mise en valeur de l'environnement aux collectivités territoriales, aux entreprises et même aux particuliers qui en font la demande. Ses terrains d'action ? Les espaces verts et forestiers, l'environnement montagnard ou la restauration et l'entretien du petit patrimoine rural.

En phase de lancement courant 2005, Champ des Cimes prévoit d'accueillir douze postes en insertion par an dès sa troisième année d'existence, fin 2008. Parmi des partenaires très diversifiés issus des mondes politique, social et économique, la fondation Veolia a choisi de s'engager aux côtés de Champ des Cimes. Sa subvention de 20 000 euros contribuera à l'achat d'équipements adaptés au travail en montagne.

Etat d'avancement

Augmentation de l'activité grâce à la mobilité

Grâce à l'aide reçue, Champ des Cimes a fait l'acquisition d'un camion de grande capacité, muni d'un plateau pour faciliter le transport des hommes et des outils sur les différents lieux de chantiers. Son activité s'en est très vite ressentie. À la mi-2006, elle parvenait déjà à doubler le nombre de ses postes en insertion pour atteindre le nombre de 8 "équivalents temps plein".