La pêche, école du respect de l’environnement

À la Réunion, la création d’un Centre d’initiation à la rivière et à l’environnement, spécialement aménagé pour l’accueil de personnes handicapées, permettra aux jeunes de mesurer, à travers l’apprentissage de la pêche, l’importance du respect des milieux aquatiques.

Environnement et Biodiversité

île de la Réunion, France

Jacques Coutelle

20 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Fédération des Aappma de La Réunion

«  La vocation éducative du projet se double d’une dimension sociale qui me touche tout particulièrement. Outre la pérennisation de trois emplois, il permettra également à des personnes à mobilité réduite de découvrir les plaisirs de la pêche. Il s’inscrit ainsi dans le prolongement direct des douze actions exemplaires en faveur de l’environnement que nous avons déjà récompensées à la Réunion à travers l’opération “Coups de chapeau de Victor. »

Denis Bobillier

Quelle meilleure école que la découverte de la pêche pour sensibiliser les jeunes à la protection des ressources en eau douce, au respect des milieux aquatiques et de l’environnement en général ? Forte de cette conviction, déjà mise en œuvre sur le site de l’Étang salé, la Fédération des associations de pêche de la Réunion va implanter une école de pêche sur les berges de la rivière Langevin, classée espace naturel sensible. Responsable de la surveillance et de la gestion de l’ensemble du domaine public fluvial du département, la Fédération veut y déployer une pédagogie originale et, surtout, ouverte à tous. Le centre d’initiation et le ponton de pêche créés à cet effet seront ainsi aménagés pour accueillir également les personnes à mobilité réduite.

Toucher aussi le grand public

La première phase du projet est dédiée à la réhabilitation et à la mise aux normes d’un bâtiment existant, gratuitement mis à disposition par EDF, afin de débuter les activités de l’école dès la fin 2005. L’essentiel du budget est financé par l’État, les collectivités locales et l’Union européenne. L’aide de la fondation Veolia sera tout particulièrement consacrée à l’accueil des personnes handicapées (réfection des sanitaires et construction du ponton). Avec cette initiative, la Fédération pérennise les emplois de deux moniteurs guides de pêche diplômés et d’un animateur environnement, qui assurent la formation des jeunes et l’encadrement des activités du centre.
Elle a prévu dans un second temps d’étendre à la fois les locaux et son audience en intégrant au centre une salle d’exposition permanente destinée au grand public pour mieux l’informer sur les milieux aquatiques et la nécessité de les respecter.