La petite lumière des personnes handicapées de Springe

Dans la région de Hanovre, une association se démène pour développer des activités intéressantes et productrices pour les personnes handicapées mentales, souvent âgées, dont elle s'occupe. Mais cela a un coût…

Springe, Allemagne

Thomas Dannemann

10 000 €. au Comité du 23/05/2006
  Porteur du projet Lebenshilfe für geistig Behinderte Springe e.V

«  L'association est petite, mais son travail très efficace et en développement continu. Grâce à ses actions, les personnes handicapées, vulnérables, restent en liaison quotidienne avec la vie dite “normale”.  »

Thomas Dannemann

En plus des difficultés liées à leurs conditions physiques et mentales, la deuxième chose dont souffrent les personnes handicapées, bien souvent, est leur isolement du reste de la population. À Springe, dans la région de Hanovre, l'association Lebenshilfe für Geistig Behinderte Springe e.V. agit, depuis sa fondation en 1972, pour refuser cette situation. Lors d'ateliers dans la semaine ou d'animations le week-end, elle propose des loisirs aux personnes handicapées physiques et mentales qui ne peuvent pas travailler en centre d'aide par le travail, ainsi que des soins thérapeutiques et un accompagnement pédagogique afin de développer leurs compétences individuelles. Actuellement, les vingt-quatre personnes qui bénéficient régulièrement de ces services ont pour la plupart dépassé les 45 ans, ce qui les rend encore plus vulnérables au plan physique.

Besoin d'équipement adapté

Parmi les activités proposées, les adhérents peuvent pratiquer la vannerie, le travail du papier mâché et la production de bougies. Ce dernier atelier est très apprécié en raison, notamment, du succès rencontré par les bougies sur le marché local ; succès qui contribue à alimenter les caisses de l'association. Seul problème actuel : les bougies ne peuvent être fabriquées que dans un seul moule matrice, impossible à manipuler par une personne avec un handicap corporel. L'association souhaite donc aujourd'hui se doter d'une machine adaptée, qui permettrait à quatre personnes handicapées de produire des bougies en parallèle. Mais, comme beaucoup d'équipements spécifiques, cet appareil coûte très cher, 19 000 euros, et l'association ne possède que 2 000 euros comme mise de fonds. Elle a donc fait appel à des donateurs. La fondation Veolia a choisi de l'aider en lui versant 10 000 euros.