La réhabilitation des cours d'eau et l'aménagement des espaces naturels pour lutter contre l'exclusion

En zone rurale et urbaine dans les domaines du patrimoine bâti et de l'environnement sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, l'association Etudes et Chantiers apportent déjà une réponse concrète à plus de deux cents personnes accueillies et encadrées chaque année en contrat aidé. Aujourd'hui, pour être toujours plus efficace, elle crée une entreprise d'insertion.

Morbihan et Côtes-d'Armor, France

Arnaud Tetu

10 000 € au Comité du 01/12/2009

Etudes et Chantiers

Outre un projet d'éducation populaire de volontariat intellectuel et un projet de lutte contre les exclusions développés depuis 1962, l'association Études et chantiers dispose d'une expérience plus que trentenaire dans le domaine de la réhabilitation des rivières par une maîtrise des techniques innovantes liées au génie végétal. Son expertise reconnue par les collectivités territoriales dans le cadre juridique strict des directives européennes, lui permet d'intervenir sur ces territoires. Pour ce faire, elle a créé une entreprise d'insertion, dédiée à la réhabilitation des cours d'eau et à l'aménagement des espaces naturels, appelée l'OCRE (Ouest Chantiers Réhabilitation Environnement). Cette structure fait opportunément office de passerelle entre le chantier et les entreprises classiques pour les personnes en parcours d'insertion désireuses de s'orienter vers les métiers liés à l'environnement

Des savoir-faire innovants et reconnus, des aménagements doux, rustiques et manuels pour une gestion écologique des rivières.

Les techniques proposées dans le cadre des Contrats Restauration Entretien (CRE) ont été expérimentées et mises en œuvre depuis une vingtaine d'années par le biais des chantiers d'insertion environnement de l'association ; elles sont réalisables et fiables quant à l'efficacité et la durabilité des aménagements.

La fondation Veolia est sollicitée pour participer aux divers financements des investissements liés au démarrage de l'activité de l'entreprise d'insertion (véhicule pour le transport du personnel et du matériel, matériel technique, vêtements et équipements de sécurité pour les salariés, etc.).

Ce projet d'insertion qui appuie la mutation des politiques publiques en matière de gestion des cours d'eau, répond à un double objectif social et environnemental et satisfait à des enjeux importants pour les départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan. Il permet la création de cinq emplois au lancement de l'activité (quatre personnes en parcours d'insertion et un encadrant technique). Un deuxième poste d'encadrant technique sera créé en 2010 sous contrat de professionnalisation et deux postes supplémentaires en CDDI seront nécessaires en 2011.