Le foot vecteur de solidarité

En 17 ans, l'association qui gère le stade de football de Bad Saarow a su en faire un haut lieu de la solidarité. Pour prolonger l'effort déjà entrepris, un deuxième stade verra le jour prochainement.

Bad Saarow, Allemagne

Frank Möller

15 000 € au Comité du 02/10/2007

Bad Saarow

« Dans un contexte général de résignation des jeunes et de progression des courants extrémistes, les efforts visant une meilleure intégration et le développement de la solidarité sont très importants. Dans la région du Scharmützelsee (dont Bad Saarow relève), le football joue un très grand rôle, d'ailleurs mis en exergue lors de la dernière Coupe du monde de football. Le premier stade géré par l'association Verein FSV Preußen Bad Saarow est un lieu où chacun prend plaisir à s'entraîner. J'adhère donc aisément au projet d'agrandir ses capacités d'accueil. Le terrain trouvé par l'association pour construire un deuxième stade est situé en centre de la ville ; il est donc accessible par bus, train, voiture ou vélo. Le projet a d'ailleurs déjà reçu le soutien de la municipalité de Bad Saarow comme du programme fédéral Goldener Plan Ost dédié à la rénovation des sites sportifs. »
Frank Möller

Qui n'a pas joué en foot lors de la dernière Coupe du monde de football ? Certainement pas les enfants de Bad Sarrow. Dans cette ville située au sud-est de Berlin, plus de 80 jeunes fréquentent régulièrement le stade local. Géré par l'association sportive Verein FSV Preußen Bad Saarow, il s'est ouvert à près de 150 membres qui s'acquittent d'une cotisation limitée. En multipliant les activités sportives, ce club sportif est devenu un véritable tisseur de lien social : les plus jeunes et moins jeunes s'y rencontrent, les nouveaux arrivants et anciens habitants s'y retrouvent, et tous ont participé bénévolement à la réhabilitation du stade et de ses annexes. Ce lieu, qui n'hébergeait qu'une seule équipe de football il y a 17 ans, doit aujourd'hui accueillir les compétitions de sept équipes juniors et de trois formations d'adultes. La solution : construire un nouveau terrain.

Un nouveau stade pour doubler les capacités d'accueil de l'association

Le stade de Verein FSV Preußen Bad Saarow a réussi l'exploit d'associer sa volonté d'agir sur le plan social tout en gardant un esprit de compétition. Huit titres ont ainsi été remportés par les footballeurs juniors ces dernières années ; cette bonne réputation a d'ailleurs suscité des demandes d'inscription toujours plus nombreuses.

Malgré cet engouement, l'association s'efforce d'accueillir tout le monde : seul un membre sur quatre paye la cotisation annuelle totale, les autres ont vu son montant réduit en raison de leurs revenus limités ou de leur âge. Cette politique tarifaire solidaire permet de mobiliser sur le terrain plutôt que dans les rues un nombre important d'enfants ayant quitté l'école. Les effectifs juniors sont constitués pour moitié d'adolescents ayant abandonné leur scolarité et seuls 5 % d'entre eux vont au lycée. L'association coopère ainsi avec un foyer d'enfants en difficulté (le foyer Diensdorf) et les écoles environnantes.

Verein FSV Preußen Bad Saarow souhaite naturellement poursuivre son travail avec les jeunes de la région, mais encore faut-il qu'elle en ait les moyens. Son projet consiste à construire un deuxième terrain de foot : de taille moyenne et équipé de gazon synthétique, il sera un nouveau point d'accueil et de rencontres pour la jeunesse désœuvrée de la région. Aux côtés notamment de la collectivité locale et de l'État fédéral, la fondation Veolia soutient à hauteur de 15 000 € ce projet.