Le jardinage, créateur de lien entre l'environnement et les enfants des écoles de Londres

Les écoliers des quartiers défavorisés de Londres découvrent le respect de l'environnement via le jardinage grâce à l'opération Green School, organisée par le London Wildlife Trust.

Environnement et Biodiversité

Londres, Royaume-Uni

Kevin Hurst

25 000 € au Comité du 01/12/2009

London Wildlife Trust

« Les projets de l'association London Wildlife Trust répondent à une réelle demande des établissements et créent un engouement indéniable des enfants bénéficiaires pour les activités liées à l'environnement. »

Kevin Hurst

Pas facile lorsque l'on vient d'un milieu citadin défavorisé de se familiariser avec l'environnement. Or, l'on sait bien que la sensibilisation au respect de nos ressources doit se faire tout jeune - à l'âge où les enfants sont très enclins à devenir de jeunes "diffuseurs" de bonne conduite environnementale auprès de leurs familles et de leurs amis.

Depuis plus de vingt ans, le London Wildlife Trust (LWT), qui travaille au respect des espaces naturels de la ville de Londres, a choisi de consacrer une grande partie de ses efforts auprès des écoliers de quartiers économiquement difficiles. En effet, via son expérience, le LWT sait que ces enfants ont de moins en moins de contact avec la nature, alors que les groupes scolaires sont toujours plus demandeurs d'activités en extérieur ou de formation pour réaliser des espaces verts.

Le projet Green School (école verte) répond spécifiquement à ce besoin en aidant les enseignants à développer un jardin dans l'école, en apportant des outils pédagogiques pour la sensibilisation des enfants à des problématiques citoyennes et en leur permettant de trouver une activité responsable hors des murs de la classe.

Des outils pédagogiques « verts » encore plus pratiques

Si le nouveau projet Green School permet bien sûr de renforcer les activités (modules et activité de jardinage) que les équipes de LWT développent déjà pour les écoles, il poursuit également deux autres objectifs. Le premier sera de réaliser dix sessions de formation pour les enseignants des écoles et de leur fournir ces contenus via un « kit école verte ». Grâce à celui-ci, ils pourront animer de façon autonome leurs activités.

Le second objectif est l'organisation d'un concours qui mettra en compétition ces écoles autour du thème « Conception d'un jardin de la nature ». Le projet gagnant deviendra réalité en étant financé par le LWT. Et chaque école impliquée sera accompagnée par un salarié volontaire de Veolia. En complément, la fondation Veolia participera aux frais de développement du projet.

Au total, près de 3000 enfants issus de cent écoles vont être intégrés dans ce nouveau volet de Green School. Et, plus encore que le respect de la nature, ces enfants apprendront à jouer avec sérieux leur rôle de citoyen de demain.