Le papillon, symbole de la biodiversité : poursuite d'une action de conservation de ce patrimoine naturel

Après trois premières années de travaux scientifiques pour la préservation des papillons, Noé Conservation engage aujourd'hui la seconde étape de son observatoire de la biodiversité pour la période 2009-2011. En vue d'une projection et d'une exploitation à long terme.

Environnement et Biodiversité

Fabienne Degarne

30 000 € au Comité du 31/03/2009

Noé Conservation

Fondée en 2001, l'association Noé Conservation a pour mission la sauvegarde de la biodiversité, par des actions de conservation des espèces menacées et en incitant les changements de comportements.

En 2005, elle initiait la première phase du programme « Papillons & Jardin », premier observatoire de la biodiversité dédié au grand public. Avec succès, puisque le projet a été diffusé dans plus de 100 pays, traduit dans 12 langues, il a permis de compter 600 000 papillons, de mettre en évidence des variations annuelles, d'organiser un réseau d'observateurs volontaires, de tester des pratiques de jardinage, etc...
Face à la réussite et à la pertinence scientifique de ce programme, Noé Conservation souhaite aujourd'hui pérenniser son action, grâce au soutien d'acteurs majeurs du développement durable comme la fondation Veolia.

Renforcer l'axe pédagogique et participatif

Sur les trois prochaines années, l'association envisage de suivre l'évolution des populations de papillons sur une période à moyen terme.

À partir de ce bio indicateur, et en collaboration avec ses partenaires scientifiques (Museum national d'histoire naturelle), elle pourrait établir une cartographie nationale et préconiser des mesures de gestion des territoires. Elle souhaite également renforcer les quatre axes majeurs du programme : l'observatoire des papillons des jardins, à travers l'implication des particuliers ; « Mes 10 engagements pour le jardin », c'est-à-dire l'évolution des comportements et un travail pédagogique avec les écoles ; la gestion durable des grands espaces (jachères fleuries, pratiques de gestion écologique, pollution lumineuse) ; et la sauvegarde des papillons menacés.
Un travail notamment mené avec les associations locales.

Dans ce cadre, Noé Conservation sollicite la fondation Veolia notamment pour la réalisation et la diffusion des supports pédagogiques, scientifiques et de communication destinés à favoriser la préservation de notre biodiversité.