Le potager historique du château de la Roche-Guyon reprend vie grâce à un chantier d'insertion

Durant les trois prochaines années, une équipe de douze personnes en difficulté seront présentes sur le potager-verger du château de la Roche-Guyon pour lui permettre de retrouver son statut de centre expérimental. Objectif de ce chantier d'insertion : un taux de retour à l'emploi de 50%.

La Roche-Guyon, France

Gérard Etcheverry

15 000 € au Comité du 29/09/2009

Association VIE vert

Le site du Château La Roche-Guyon

« La Fondation a déjà soutenu un des projets de cette association.
Mon prédécesseur en était le parrain et je prends le relais.
J'ai personnellement confiance dans les responsables de VIE vert, leur motivation et leur organisation. »

Gérard Etcheverry

Créé au XVIIe siècle au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, le potager du château de la Roche-Guyon a toujours été à la fois un lieu de culture des espèces traditionnelles et un véritable centre expérimental en vue de la création d'hybrides de fleurs, de légumes et de fruits.

En 2008, sa rénovation a été décidée : redonner vie à ce lieu historique, tout en respectant son objectif initial et les nouveaux impératifs environnementaux.
Une rénovation qui devrait se traduire par une production variée et sa distribution vers trois directions : les marchés environnants, les associations organisées - comme les coopératives - et les réseaux de solidarité sociale. Mais, plus encore, grâce à son chantier d'insertion, le verger propose d'aider le retour vers l'emploi de douze personnes en difficulté.

Découvrir les métiers "verts" côté tradition... et innovation

L'association VIE Vert - issue de l'association "mère" VIE (Vexin Insertion Emploi) - a pris en charge la mise en place de ce chantier, en partenariat avec l'association de gestion du parc et le Conseil Général. Les personnes intégrées dans ce programme interviennent sur des phases de chantier, d'apprentissage et reçoivent également un accompagnement social individualisé. Douze postes ont été créés, mais certains pourront accueillir deux ou trois personnes successivement .
L'esprit initial du potager-verger sera respecté et les variétés anciennes et de référence côtoieront les plus récentes. Grâce à la grande diversité des cultures et à la mise en œuvre de techniques de culture innovantes étudiées par les participants, ce projet, qui doit durer trois années, devrait obtenir un taux de retour à l'emploi de 50%, contre 30 pour les projets précédents. L'aide de la fondation Veolia va permettre l'achat d'un véhicule pour transporter le personnel en insertion.