Le Rallye ÉCOL'EAU ou comment sensibiliser le public québécois au respect et à la découverte des rivières

Seize stations vont bientôt être installées le long de deux rivières proches des villes de Laval et de Montréal, au Canada. Elles constitueront les étapes d'un rallye qui fera découvrir aux visiteurs combien l'eau de ces rivières est importante pour leur vie quotidienne et comment la protéger.

Environnement et Biodiversité

Laval, Canada

Marraine
Marie Meunier

25 000 € au Comité du 29/09/2009

Centre d'interprétation de l'eau

« Les citoyens des villes riveraines doivent se réapproprier la rivière des Mille-Îles. Ils ne sont actuellement informés ni des atouts de la rivière, ni de problèmes qui lui nuisent. La formation des comités de gardiens locaux (dans les écoles, clubs sportifs, chambres de commerce, etc.) permettra d'améliorer les connaissances des riverains et de lieux informer la population quant à la fragilité de son environnement naturel. »

Marie Meunier

Le Centre d'interprétation de l'eau, communément appelé C.I.EAU, a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Avec son exposition le "Le Chemin de l'eau" ou avec le LAB'EAU, de nombreux visiteurs découvrent chaque jour la valeur de l'eau et l'importance de sa préservation.

Aujourd'hui, il se lance, avec d'autres partenaires locaux, dans un grand projet : le Rallye ECOL'EAU. Les rivières des Prairies et des Mille-Îles, qui entourent l'île de Jésus, baignent de nombreuses agglomérations comme Montréal, Laval ou Saint-Eustache. Au total, un bassin de population de près d'un million de personnes est irrigué chaque jour par la présence ces deux rivières. Il était temps de faire découvrir aux riverains le rôle primordial joué par ces cours d'eau dans leur quotidien et les risques potentiels qu'ils encourent.

Une ballade magnifique et informative

Les bornes ou stations du parcours vont être installées dans des lieux ayant un attrait spécifique : environnemental, historique ou récréatif. Espacées d'environ cinq kilomètres, elles peuvent donc être découvertes d'une traite ou en plusieurs étapes. Les accès seront facilités pour les transports écologiques comme le vélo, la marche ou le canotage. Mais des transports publics et les véhicules routiers pourront avoir accès au parcours ouvrant ainsi la visite à des riverains moins sportifs.
Chaque station présentera des informations sur l'eau en général et sur les rivières en particulier, des renseignements sur le site visité, un message de sensibilisation ainsi que des propositions d'actions éco-citoyennes.
La fondation Veolia a été sollicitée pour participer à la construction de ce circuit et de ses bornes.