Le "retricycle" pour sensibiliser au tri sélectif

Grâce à des idées résolument novatrices, l'association marseillaise Avie impose en douceur des pratiques et des gestes écocitoyens lors d'événements sportifs. Parmi ces idées, un système innovant de tri sélectif mobile, baptisé le « retricycle ».

Environnement et Biodiversité

Avie

Marseille, France

François Brianchon

22 000 € au Comité du 02/10/2007

« Assurer le tri des déchets lors de grandes manifestations sportives est réellement une démarche éco-citoyenne. De plus, l'action de l'Avie est cohérente avec les campagnes de sensibilisation menées par les collectivités locales sur la nécessité du tri des déchets. L'association apporte ainsi sa pierre à l'édifice. »
François Brianchon

Depuis plusieurs années, l'Avie (Association marseillaise de valorisation et d'insertion par l'environnement) s'engage dans des actions en faveur du développement durable.

Après la promotion des éco-matériaux de substitution (sacs biodégradables et compostables) auprès des commerçants de la région, elle concentre aujourd'hui ses efforts sur la question du recyclage des déchets ménagers en choisissant des événements sportifs comme terrain de sensibilisation.

Afin de limiter les impacts "collatéraux" sur l'environnement engendrés par les manifestations qu'elle sélectionne, l'association s'est dotée d'un outil unique en son genre : le retricycle. Ces petits chariots, composés de plusieurs compartiments, sont disposés par les bénévoles de l'association aux points stratégiques des courses et permettent de récolter et trier les déchets à la source : plastique, verre, détritus alimentaires, cannettes de boissons énergétiques... Outre son utilité, cette démarche touche à la fois les sportifs et les spectateurs.

Renforcer les opérations de tri des déchets

Rencontrant un intérêt certain de la part des organisateurs et du public, l'Avie souhaite intensifier ce type d'opérations en 2008. Pour cela, il lui faut s'équiper de trente chariots mobiles supplémentaires et d'un camion de collecte. Ce projet lui permettra également de former de nouveaux animateurs et sera créateur d'emplois, nécessitant l'embauche de plusieurs techniciens pour assurer l'entretien de la flotte de petits chariots.

Grâce aux retricycles supplémentaires que la fondation Veolia contribuera à financer, l'Avie entend bien diffuser son message sur l'importance du tri sélectif auprès d'une part toujours plus importante de la population.