Le sport au service des jeunes, au cœur des quartiers

En créant un véritable pôle d'insertion, Sport dans la ville propose un point d'ancrage à de nombreux jeunes des quartiers sensibles de l'agglomération lyonnaise, au niveau sportif comme sur le plan éducatif et professionnel.

Environnement et Biodiversité

Grand Lyon, France

Bruno Giraudel

115 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Sport dans la ville

« Dès le premier contact avec Sport dans la ville, en 2002, impressionné par l’enthousiasme de ses animateurs, j’ai eu envie de travailler avec eux. Cette adhésion personnelle est aujourd’hui partagée au sein de mon équipe. Le projet est ambitieux, mais il est mené par une structure réputée, bien “managée” et qui s’appuie sur un réseau solide de partenaires publics et privés.» »

Bruno Giraudel

Unanimement saluées par les communes de l'agglomération lyonnaise comme par les familles des jeunes, les actions d'insertion par le sport conduites par l'association Sport dans la ville rencontrent un large public. Avec ses 20 salariés permanents et ses 50 éducateurs sportifs, elle accueille toute l'année 2 000 enfants sur 18 sites, et plus de 600 profitent des sorties, des vacances sportives et des échanges internationaux, qu'elle propose par ailleurs.
L'association propose également aux jeunes de 15 ans et plus un programme d'insertion professionnelle, le programme « Job dans la Ville ». Ansi, en Octobre 2007, l'association a inauguré son site « CAMPUS », complexe sportif et éducatif pour les 2 000 jeunes de l'association. Cet espace, implanté à Lyon dans le quartier de Vaise, regroupe deux terrains de football et de basket, notamment pour l'organisation de tournois intersites, mais aussi des salles destinées à la formation et à l'orientation professionnelle des jeunes.

Investir dans l’accompagnement éducatif

Sport dans la ville a fait de l'insertion professionnelle une dimension essentielle de son activité, qui justifie le large soutien dont a bénéficié ce projet de développement. En débloquant 115 000 euros, la fondation Veolia se joint ainsi aux financeurs publics (État, région Rhône-Alpes, ville de Lyon) ou privés (Olympique lyonnais, Fondation Décathlon...) de cet investissement de 1 850 000 euros.
Bruno Giraudel, cadre de Veolia Eau et très impliqué en tant que parrain dès l'amont du projet, a aidé ses responsables à finaliser le budget de fonctionnement en s'appuyant sur des ressources propres (locations d'espaces et de terrains et stages payants) et sur des concours extérieurs. Par ailleurs, sous son impulsion, Veolia Eau et Sport dans la ville ont noué des liens étroits, notamment à travers l'embauche, en tant que releveurs de compteurs, de jeunes éducateurs sportifs issus des quartiers et présentés par l'association. Ils assurent ensuite, un après-midi par semaine, l'animation dans les centres, l'ouverture de stages pour les animateurs à Veolia Eau ou la prise en charge de journées d'initiation à l'athlétisme pour les enfants.

Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 31/03/2009

Développement de soutien scolaire pour les enfants de quartiers défavorisés à partir d'un bus itinérant, équipé en matériel pédagogique.

En savoir plus sur le projet

Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 26/03/2012