Le thermo-solaire pour réchauffer un jardin d'enfants et éduquer à la protection de l'environnement

En Allemagne, l'association Volkssolidarität va installer un système thermo-solaire dans un jardin d'enfants. Elle souhaite ainsi allier la sensibilisation des petits et de leurs parents aux énergies renouvelables et la nécessaire rénovation de son système de chauffage.

Environnement et Biodiversité

Volkssolidarität

Trebsen, Allemagne

Wolfram Scholl

25 000 € au Comité du 02/10/2007

« Commencer à sensibiliser les enfants dès leur jeune âge sur la problématique des énergies renouvelables est une très bonne idée. D'autant plus que le message est aussi destiné à leurs parents et grands-parents qui pourront prendre exemple sur le jardin d'enfants et installer un système thermo-solaire chez eux. »
Wolfram Scholl

Au milieu du parc de Trebsen, en Allemagne, le « Nid » accueille 108 enfants.
Dans un esprit d'ouverture, l'établissement intègre aussi bien des petits en situation de handicap que des valides, illustrant ainsi ses valeurs basées sur la tolérance.

Dans son programme pédagogique, le « Nid » met par ailleurs un accent particulier sur le développement de leur créativité et sur le respect de la nature.

Le bâtiment, remontant aux années 30, nécessite toutefois des aménagements. La ville de Trebsen, qui en est propriétaire, prévoit de le réhabiliter afin de le rendre plus adapté aux besoins des enfants et en même temps plus chaleureux et convivial. Dans un souci de sécurité, elle compte également installer un système anti-incendie plus performant que l'actuel et veut optimiser la consommation énergétique. Un chantier qui est prévu pour s'échelonner tout au long des deux années 2008 et 2009.

Un système thermo-solaire pour tous

La branche Kreisverband Leipziger Land/Muldental de l'association nationale Volkssolidarität, qui gère depuis une quinzaine d'années le « Nid », a décidé de profiter de ces importants travaux pour faire des économies en optant pour les énergies renouvelables. Le toit du jardin d'enfants sera donc équipé d'un système thermo-solaire qui produira de l'eau chaude et diminuera la consommation d'énergie de chauffage.

Joignant l'utile au pédagogique, l'association profitera par ailleurs de cette nouvelle installation pour sensibiliser les enfants et ceux de deux écoles voisines. Pour leur faire comprendre comment fonctionne l'énergie thermo-solaire, un « laboratoire » miniature sera conçu, sous la forme d'une petite maison reliée à un ordinateur. Il permettra de développer des expériences simples et pratiques. Des affiches explicatives sur les énergies renouvelables seront également réalisées.

La fondation Veolia s'est engagée à participer au financement de ce système thermo-solaire, qui vise à sensibiliser les enfants, mais aussi à démontrer aux parents les avantages du thermo-solaire.